Accueil Actualites Record du monde de la plus grande dalle de béton : une performance signée Qualiconsult Engineers et Alfa Engineering

Record du monde de la plus grande dalle de béton : une performance signée Qualiconsult Engineers et Alfa Engineering

Record du monde de la plus grande dalle de béton : une performance signée Qualiconsult Engineers et Alfa Engineering

Imaginez 21 580 m3 de béton coulé pendant 35 heures sans interruption sur une aire de 19 112 m2 et sur une épaisseur de 50 cm. C’est ce qu’ont réalisé à Dubai du 18 au 20 mai 2017, Abdul Wahed Bin Shabib et Alfa Engineering avec l’aide de Qualiconsult Engineers. Une performance pour l’instant inégalée et officialisée au Guinness World Records.

Cette immense dalle de béton est l’embase d’un immeuble résidentiel constitué d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Le projet a été mené par l’ingénieur Nabil Korbaj, qui a coordonné les plans logistiques et l’équipe. Qualiconsult Engineers a épaulé les architectes Feroz Sharafudeen et Ubaidhullah Abdulkather pour maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité durant la coulée. Plus de 500 professionnels hautement qualifiés ont travaillé sur ce projet hors norme.

La mission de Qualiconsult Engineers était de veiller tout au long de cette coulée ininterrompue à :

maintenir la qualité requise du béton tout au long de la coulée en prenant en compte les fortes variations de température,

éviter toute interruption dans le processus pour prévenir tout dommage structurel ultérieur, 

garantir un procédé de cure à même d’empêcher la formation prématurée de fissures, 

assurer un haut niveau de sécurité sur le chantier.

 

Une véritable performance humaine et technique pour ces deux équipes qui ont fait preuve d’ambition, d’effort ainsi que d’un grand professionnalisme.