Nos engagements RSE

>

A travers nos différents métiers (construction, inspections volontaires et réglementaires, diagnostics immobiliers, Qualité Hygiène Sécurité Environnement, formation et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) nos équipes contribuent à rendre bâtiments, installations, process et infrastructures plus sûrs, performants et durables. Certaines de nos missions sont réalisées dans un contexte de type délégation de l’État, visant directement à apporter des garanties à la société au sens large, par la réalisation de prestations de contrôle et d’inspection sur la sécurité des personnes, ou la protection de l’environnement. L’essence de ces activités s’est naturellement installée dans notre stratégie RSE car elle s’inscrit dans notre offre de services.

La contribution sociétale de nos missions au cœur de notre engagement

 

La majeure partie de nos activités nous permet de contribuer à la protection des personnes : 

  • La coordination sécurité et protection de la santé limite les risques liés à la co-activité en phase travaux et anticipe les mesures à mettre en place pour les interventions qui auront lieu sur l’ouvrage en exploitation ;
  • Les diagnostics immobiliers permettent de repérer les polluants (amiante, plomb…) et donc de protèger les usagers des lieux diagnostiqués ;
  • Le contrôle technique construction, et ses missions portant sur la solidité, vise à la prévenir les risques et les aléas des ouvrages après leur achèvement. Les diagnostics techniques permettent de déceler les défauts de conception, les malfaçons, les dégradations ou les altérations, et peuvent conduire à la réparation des ouvrages en exploitation par nos clients. Ces deux exemples imagent nos actions en faveur de la protection des biens qui constituent presque un tiers de nos missions ;
  • Nos services de mesures et d’accompagnement liés à la Qualité, Hygiène, Sécurité, environnement ou encore nos prestations d’assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage sur la qualité environnementale des ouvrages en construction ou en exploitation, sur l’énergie, le carbone ou le climat, mettent en avant le rôle que nous jouons dans la protection de l’environnement.

 

 

 

 

Nous contrôlons, inspectons, conseillons nos clients de manière à ce qu’ils respectent leurs obligations, améliorent leur performance, limitent leur impact sur l’environnement. Nous nous devons donc, à notre tour, d’être exemplaire dans notre politique RSE, que nous voulons à la fois ambitieuse, pragmatique, et ancrée sur le terrain.

PIERRE-GUILLAUME LANSIAUX

Directeur Général

Notre gouvernance RSE

 

L’année 2020 a été l’occasion de transformer le Groupe en profondeur et de lancer le projet “Construire Ensemble”, une démarche collective et collaborative pour repenser notre entreprise. De ce processus a émergé notre raison d’être : «Partager nos savoirs au service d’un monde plus sûr, performant et durable», qui représente notre histoire et notre avenir avec toute la pertinence et l’ambition que la réflexion collective peut apporter. 

 

 

 

 

Dans la continuité de cette initiative, la politique RSE a été élaborée, en intelligence collective, lors d’ateliers impliquant le comité RSE et les collaborateurs désireux de travailler sur ces sujets. Notre démarche et notre organisation ont évolué en conséquence. Le Comité est composé de collaborateurs issus des différentes filiales, de différentes régions et de profils variés, pour assurer une bonne représentativité. 

 

Les pilotes RSE, en charge de développer et de déployer les actions avec l’ensemble des collaborateurs, viennent renforcer l’équipe. Ce comité élargi couvre désormais un spectre plus large et plus stratégique en participant activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique RSE du Groupe. C’est un mouvement d’entraînement réciproque qui se produit entre notre politique RSE et «Construire Ensemble». D’une part, l’élaboration et la mise en œuvre de notre politique RSE utilise les outils et méthodes développés par «Construire Ensemble». D’autre part «Construire Ensemble» est lui-même un élément de la politique RSE et est alimenté par cette dernière.

 

Après plusieurs ateliers de travail réunissant 39 personnes, dont 14 parties prenantes composées de clients et fournisseurs, notre comité RSE élargi a défini 10 enjeux prioritaires et un plan à 3 ans présentant une centaine d’actions. Grâce à cet exercice d’intelligence collective nous avons structuré notre démarche en établissant les contours d’une politique RSE qui correspond à nos enjeux et contribue au bien commun. Ainsi, les équipes ont co-créé notre engagement RSE en définissant l’éthique et la responsabilité comme moteur de notre engagement et de notre performance pour assurer la haute qualité de nos relations.

 

 

Découvrez notre stratégie RSE+
Lire notre rapport RSE 2020-2021