RSE
Les ateliers éco-gestes par Habitat et Humanisme : tout un programme !
30 mai 2024
En septembre 2023, le Groupe Qualiconsult a mis en place un partenariat de mécénat avec Habitat et Humanisme, acteur à fort impact dans le secteur du logement social accompagné. Notre soutien permet d’assurer sur l’année 2024, 5 à 10 ateliers de sensibilisation aux éco-gestes auprès des personnes logées et accompagnées par l’association, dans les Escales Solidaires du Rhône. Nous sommes allés à la rencontre d’Eve-Marie BODIN, responsable d’Escales Solidaires et cheffe de projet ateliers, pour en savoir plus sur le déploiement de ce projet.
Le défi est la mobilisation et la participation du public que nous accompagnons sur ces thématiques. […] La programmation de ces ateliers va permettre de dépasser l’a priori du désintérêt pour l’écologie des personnes en situation de précarité.
Eve-Marie BODIN
Responsable d’Escales Solidaires et cheffe de projet ateliers
Habitat et Humanisme Rhône
Quel est votre rôle au sein d’Habitat et Humanisme ?
Je suis responsable d’Escales Solidaires au sein de l’association Habitat et Humanisme Rhône. Je travaille également en binôme sur les sujets de transition écologique et de sensibilisation des publics logés et accompagnés par l’association sur les enjeux environnementaux.
Que sont les “Escales Solidaires” et comment fonctionnent-elles ?
Les Escales Solidaires du Rhône ont vu le jour il y a 6 ans pour pallier le manque de lieux collectifs dédiés aux résidents du logement “diffus”, c’est-à-dire des logements répartis dans le tissu immobilier existant de Lyon et de sa périphérie. Ainsi, ces Escales Solidaires sont des tiers-lieux de quartier, qui favorisent la mixité et le lien social, en proposant à leurs “passagers” des repas (entrée, plat, dessert) à 2 euros et des activités gratuites.
Les escales sont très conviviales, avec des cuisines spacieuses, des espaces de vie communs (salon de lecture, de jeux, d’échanges, etc.) et sont ouvertes à différents jours de la semaine afin qu’au moins une escale soit toujours disponible.
Elles mobilisent 14 salariés et alternants de l’association et plus de 200 bénévoles ! Les bénévoles sont vraiment précieux pour faire fonctionner ces lieux de vie, notamment au moment des repas. Depuis peu, un travailleur social nous a rejoint pour aider les équipes permanentes à accompagner les passagers dans les 6 Escales du Rhône.
Que sont les ateliers « éco-gestes » et à quoi servent-t-ils ?
Nous souhaitons proposer des ateliers éco-gestes afin de favoriser la participation des résidents de l’association et des passagers des Escales Solidaires à la transition énergétique et écologique. Ces ateliers permettront de mettre en évidence le poids de l’énergie dans les charges locatives, de présenter les principaux comportements consommateurs d’énergie et de proposer les démarches et gestes individuels économes en énergie.
Ces ateliers collectifs permettent également de passer un moment convivial, en favorisant les échanges et le partage de connaissances entre les participants, autour d’actions de sobriété. Les résidents et passagers repartent avec des kits énergie, leur permettant d’adopter les bons gestes chez eux !
Pourquoi avoir besoin de mécènes ?
Face au défi de la hausse des prix de l’énergie, il est important d’avoir des mécènes permettant aux Escales Solidaires de mettre en place des actions concrètes et ambitieuses pour accompagner et sensibiliser les plus fragiles.
Les mécènes ont un savoir-faire et une expertise dans différents domaines qui permettent d’assurer une meilleure réussite des projets.
Quels profils peuvent participer à ces ateliers ? Quel est votre objectif final pour eux ?
Des personnes aux profils, âges et situations très variés vont pouvoir participer à ces ateliers. L’objectif est à la fois de sensibiliser les passagers sur les enjeux environnementaux mais également de les aider à faire des économies d’énergie. De plus, les participants prendront compte de l’impact sur leur bien-être, leur santé et leur vie quotidienne.
Quels sont vos objectifs à court et à long terme pour renforcer l’impact de vos ateliers éco-gestes ?
À court terme, sur le 1er semestre 2024, nous testons 2 types d’animations éco-gestes auprès des passagers : des ateliers animés par un bénévole de l’association et des ateliers animés par des volontaires en Service Civique d’une association partenaire. L’objectif de ces ateliers « test” est de mieux comprendre les besoins en termes d’économie d’énergie et les enjeux des passagers sur ces thématiques, pour pouvoir, sur le reste de l’année, déployer des ateliers avec un contenu bien adapté aux passagers.
À moyen terme, nous souhaitons leur proposer la Fresque du Climat pour aller au-delà des économies et les sensibiliser aux enjeux climatiques.
À long terme, il s’agira de développer des ateliers connexes sur l’alimentation durable et responsable, l’eau et les déchets.
Quels sont les défis ou les obstacles auxquels vous êtes confrontés dans la mise en œuvre de ces ateliers ?
Le défi est la mobilisation et la participation du public que nous accompagnons sur ces thématiques. Les passagers des Escales Solidaires ont souvent pour priorité de se nourrir, de se loger ou encore d’arriver à payer leur facture à la fin du mois. Les ateliers éco-gestes peuvent les aider à faire des économies en adoptant des gestes simples dans leur logement.
La programmation de ces ateliers va permettre de dépasser l’a priori du désintérêt pour l’écologie des personnes en situation de précarité. Enfin, un défi supplémentaire est de rendre les ateliers ludiques et dynamiques.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce projet ?
Je suis animée par la richesse des rencontres que l’on peut faire aux Escales Solidaires et par tous les nouveaux projets et ateliers que nous développons ! Merci au Groupe Qualiconsult de permettre aux Escales Solidaires de développer ces nouveaux ateliers, essentiels pour répondre aux enjeux environnementaux !
Nous remercions Eve-Marie pour sa participation à cette interview et communiqueront le bilan de cette première phase du test sur le second trimestre 2024.
À propos d’Habitat et Humanisme
Depuis 38 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :
- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
Pour en savoir plus : https://www.habitat-humanisme.org/
Présentation en vidéo : https://youtu.be/GDPtr4Fb0B8