Actualités
Mesures de concentrations en radon : la campagne est lancée.
15 septembre 2021
Les campagnes de dépistage du Radon sont lancées ! Elles débutent le 15 septembre et s’étendent jusqu’au 30 avril. Dans cet intervalle, des capteurs passifs devront être installés dans le bâtiment pendant au minimum 2 mois consécutifs. Il est donc indispensable de s’en préoccuper dès maintenant.
Vous êtes gestionnaire ou propriétaire de bâtiments ? Vous recevez du public ou des travailleurs ? Vous êtes concernés !
Le radon : un gaz radioactif
Le radon fait partie des risques environnementaux qui pèsent sur notre santé. Ce gaz radioactif, naturellement présent dans nos sols, est inodore et invisible. Il s’accumule donc à l’intérieur des bâtiments sans aucun signe extérieur. A force de confinement, sa concentration dans l’air peut atteindre des niveaux dangereux pour notre organisme. Représentant, à lui seul, le tiers de l’exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française, il est la deuxième cause de cancer des poumons en France. On estime qu’il est à l’origine, chaque année, de près de 3 000 décès.
Des risques différents selon les régions
Depuis 2018, les communes de France et d’Outre-Mer sont classées en 3 catégories selon le potentiel radon présent sur leur territoire. La catégorie 1 représentant les communes dans lesquelles le potentiel d’exaltation du gaz radon est faible et la catégorie 3, celles où il est le plus important. 7 000 communes sur 70 départements sont classées en catégorie 3, dit à potentiel radon significatif (catégories des communes consultables ici.)
Des mesures obligatoires
Pour prévenir ces effets, dans certains cas, le législateur impose la réalisation de mesures. Elles sont réalisées grâce à des capteurs passifs, installés dans le bâtiment durant minimum 2 mois consécutifs entre septembre et avril (mois d’hiver au cours desquels la concentration en radon est potentiellement plus élevée à cause du manque de ventilation, du chauffage et d’effet de convection pouvant favoriser l’émission et l’accumulation du gaz).
Les établissements concernés par les obligations de prévention du risque lié au radon sont :
- LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) :
Le dépistage du radon est obligatoire dans certains types d’Etablissements Recevant du Public situés en zone 3 (zone à potentiel radon significatif) ainsi que pour les établissements situés dans les communes des zones 1 et 2, lorsque les résultats de mesurage existants dépassent 300 Bq/m3 .
Ces mesures doivent être réalisées tous les 10 ans ou chaque fois que sont effectués des travaux impactant la ventilation ou l’étanchéité du bâtiment au radon.
ERP concernés :
– Etablissements sanitaires et sociaux ayant une capacité d’hébergement ;
– Établissement pénitentiaire ;
– Établissements d’enseignement ;
– Établissements thermaux ;
– Établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches).
- LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DES TRAVAILLEURS (ERT) :
Depuis le décret n°2018-437 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, le radon représente un risque professionnel qui doit être appréhendé de la même manière que les autres risques.
Les Etablissements recevant des travailleurs (ERT) doivent réaliser des mesures de l’exposition au radon à chaque fois que l’évaluation des risques réalisée par l’employeur fait apparaître une situation à risque pour les locaux situés en sous-sol et en rez-de-chaussée.
Cette évaluation, ainsi que les éventuels mesurages qui en découlent, doivent être intégrés au Document Unique d’Evaluation des Risques.
Nos équipes sont à la disposition des employeurs pour les accompagner dans la réponse à ces nouvelles obligations.
Le Groupe Qualiconsult vous accompagne
Vous souhaitez plus d’informations ? Nos équipes sont à votre disposition :
Le radon : lancement des campagnes de mesures
Merci de remplir les champs ci-dessous :