Accueil Actualites Nouvelles Mesures de Sureté renforcées pour les établissements scolaires

Nouvelles Mesures de Sureté renforcées pour les établissements scolaires

Nouvelles Mesures de Sureté renforcées pour les établissements scolaires

Depuis le 26 novembre 2015, les établissements scolaires doivent élaborer ou mettre à jour, leurs Plans Particuliers de Mise en Sûreté (P.P.M.S), préparant le personnel scolaire à une éventuelle attaque est obligatoire pour tous les établissements

A quoi est destiné le P.P.M.S ?

Le P.P.M.S est destiné à faire face aux risques majeurs. La tempête Xynthia et les inondations du Var en 2010, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 sont autant d’exemples qui ont montré la vulnérabilité des établissements scolaires exposés aux risques majeurs.

Le P.P.M.S comporte désormais un volet « intrusion » avec des consignes à appliquer en fonction de l’âge des élèves. En effet, à la suite des attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été déclaré en France et a conduit le gouvernement à mettre en place des mesures de vigilance beaucoup plus strictes. L’objectif de ce plan est de faciliter la mise en sureté du site par une procédure propre à l’établissement pour garantir la sécurité du personnel, des équipes pédagogiques et des élèves en cas d’événement majeur et d’être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur.

L’élaboration du plan, nécessite 6 étapes :

  • Identifier les risques majeurs
  • Constituer un groupe de personnes ressources
  • Sélectionner les lieux de mise en sûreté adaptés
  • Prévoir les moyens logistiques nécessaires
  • Organiser l’information des personnels, des élèves et leurs parents
  • Organiser au moins un exercice de simulation pour valider le PPMS

Les établissements doivent tous élaborer un P.P.M.S accessible aux enseignants et permettant de mettre en œuvre les directives des autorités compétentes en attendant l’arrivée des secours.

Les spécialistes du groupe Qualiconsult vous accompagnent dans l’établissement des Plans Particuliers de Mise en Sûreté. De la simple visite technique à la prise en charge complète du dossier  pour dépôt, n’hésitez pas à nous solliciter.

Cliquer ici pour consulter la circulaire n° 2015-206 du 25-11-2015

Cliquer ici pour consulter la circulaire initiale sur l’élaboration du PPMS