Accueil Actualites LE DTU 41.2 FAIT PEAU NEUVE

LE DTU 41.2 FAIT PEAU NEUVE

LE DTU 41.2 FAIT PEAU NEUVE

La version du 15 août 2015 du DTU 41.2 portant sur les revêtements extérieurs en bois ou matériaux dérivés du bois remplace la version de juillet 1996.

Les dispositions proposées concernent les façades édifiées en toute zone de vent jusqu’à 28 m de hauteur. Pour les bardages mis en œuvre sur un mur à ossature en bois, deux cas sont à distinguer du fait des contraintes concernant l’étanchéité à l’eau des parois :

  • la paroi ne comporte pas de baies, la hauteur admissible depuis le sol extérieur du bâtiment est limitée à 28 m ;
  • la paroi comporte des baies : la hauteur admissible depuis le sol extérieur du bâtiment est limitée à 6 m, 10 m ou 28 m selon les solutions techniques utilisées pour l’intégration des menuiseries dans les parois à ossature bois. Ces solutions techniques ainsi que les hauteurs associées sont décrites en annexe D.

Cette nouvelle version intègre notamment :

  • la réalisation systématique d’un double réseau de tasseaux pour les lames de bardage posées verticalement (§7.6.1.1)
  • des détails de liaisons au droit des menuiseries.

Cette nouvelle version du DTU 41-2 intègre également, dans son annexe A, les critères à respecter pour la réalisation de bardages ajourés dits à claire-voie.

Cette annexe s’applique aux supports en béton et en maçonnerie avec ou sans Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), ainsi qu’aux supports en murs à ossature bois conforme au DTU 31.2 et dont le voile de contreventement est positionné coté extérieur. Pour chaque cas envisagé, une limitation en hauteur de l’ouvrage a été définie et l’espacement maximal des lames est fixé à 10 mm dans la plupart des cas.

Dans le cas d’accès piétons au pied de la façade, il convient de prendre des dispositions de protection mécanique du pare-pluie sur une hauteur d’environ 2,80 m.

D’autre part, la membrane pare-pluie et ses accessoires associés doivent respecter des exigences précises en termes de performances et de mise en œuvre définies dans la partie 1-2 de ce DTU.