vérification équipements sécurité incendie

Vérification des équipements concourant à la sécurité incendie

Pouvoir évacuer rapidement les occupants d’un immeuble lors d’un incendie est une priorité. Les dispositions constructives y concourent (stabilité au feu de la structure, nombre, largeur et répartition des issues, isolement des locaux à risques…). Il est également nécessaire de recourir, en fonction de la destination des établissements et de leur classement, à des installations techniques qui permettent de donner l’alarme, de circonscrire les départs de feu ou encore de mettre à l’abri des fumées des zones stratégiques de l’établissement.

 

Vérifier que le fonctionnement de ces installations est pérenne est donc primordial.

Domaine

d’application

Ces vérifications s’appliquent aux établissements recevant du public, aux établissements recevant des travailleurs ou aux immeubles de grande hauteur.

 

En fonction de la nature et du classement sécurité incendie de l’établissement, les vérifications peuvent être différentes.

 

Les équipements concernés sont : les installations de désenfumage naturel et mécanique, les moyens d’extinction (extincteurs, robinets d’incendie armé, systèmes d’extinction automatique à eau, colonnes sèches, en charge…), les systèmes de sécurité incendie (SSI)…

 

Certaines vérifications sont dues réglementairement, d’autres peuvent être imposées par des compagnies d’assurance (APSAD par exemple).

 

La périodicité est majoritairement annuelle.

 

Dans les établissements recevant du public, les vérifications sont renforcées (vérifications réglementaires en exploitation) tous les 3 ans pour les installations de désenfumage mécanique associées à un SSI de catégorie A ou B, les SSI de catégorie A ou B. Dans les parcs de stationnement couverts, les vérifications réglementaires en exploitation sont réalisées tous les 5 ans.

 

 

Objectif

de la mission

Vérifier que l’état de conformité des installations acté lors de leurs mises en service (ou après une transformation importante) est toujours effectif. Ces vérifications valident le fonctionnement, l’entretien et une maintenance en adéquation avec les conditions d’exploitation de l’établissement.

 

 

Notre

mission

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

Pour le désenfumage les vérifications périodiques portent sur les points suivants :

 

 

  • fonctionnement des commandes manuelles et automatiques de désenfumage
  • fonctionnement des volets, exutoires, ouvrants de désenfumage
  • fermeture des éléments mobiles de compartimentage participant à la fonction désenfumage
  • arrêt de la ventilation de confort
  • essai de fonctionnement des ventilateurs de désenfumage
  • mesures de débit, vitesse, pression en cas de désenfumage mécanique

 

 

A l’issue de la mission, nous remettons un rapport de vérification.

 

Pour les moyens de secours, la vérification consiste à s’assurer de l’état d’entretien et de maintenance des appareils. Lorsqu’il s’agit d’une vérification réglementaire en exploitation, nous vérifions en sus :

 

 

  • l’existence des moyens nécessaires
  • l’adéquation de l’installation avec les conditions d’exploitation de l’établissement
  • les conditions d’implantation des installations et équipement

 

 

Pour les systèmes de sécurité incendie, notre intervention dans le cadre d’une vérification périodique porte sur les points d’inspection suivants :

 

 

  • scénarios de mise en sécurité incendie
  • fonction évacuation
  • fonction compartimentage
  • fonction désenfumage

 

 

Lorsqu’il s’agit de la vérification réglementaire en exploitation (ou triennale) en ERP, la mission est complétée par les interventions ci-après :

 

 

  • examen de l’adéquation du dossier d’identité en regard des exigences de sécurité applicables à l’établissement
  • examen de la conformité du SSI en place au dossier d’identité présenté
  • vérification de la réalité des actions de maintenance par l’examen de leur enregistrement et par la réalisation d’essais de fonctionnement
  • examen des conditions d’exploitation

 

 

Nos

atouts

Au-delà de nos agréments et accréditations, nous mettons à votre service plus de 30 ans d’expérience en sécurité incendie. Nos inspecteurs sont expérimentés et donc capables d’appréhender les installations les plus complexes rapidement.

 

 

Reconnaissances

extérieures

Agrément ministériel

Accréditation COFRAC

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires