Contrôle périodique des chaudières
Puissance supérieure à 400 kW et inférieure à 20 MW

>

Les dérives de l’état d’entretien et des réglages des installations de production de chaleur et de chauffage , peuvent avoir un impact important sur leurs consommations énergétiques et sur les émissions en polluants. Nous pouvons vous accompagner pour réaliser périodiquement la vérification de l’état d’entretien, du rendement, des paramètres de réglage et du dimensionnement de la production de chaleur pour le chauffage et vous fournir des recommandations permettant de réduire votre consommation énergétique et les émissions polluantes des chaudières.

Domaine

d’application

Contrôle périodique de l’efficacité énergétique :
Sont concernées les chaufferies d’une puissance nominale supérieure à 400 KW et inférieure à 20 MW alimentées par un combustible solide, liquide ou gazeux.

Contrôle périodique des émissions polluantes :
Sont concernés les appareils de puissance inférieure à 1 MW alimentées par un combustible solide, liquide ou gazeux dans les chaufferies de puissance nominale supérieure à 400 KW et inférieure à 20 MW.

L’inspection doit être réalisée tous les 3 ans pour les chaufferies de puissance comprises entre 400KW et 5MW, et tous les 2 ans pour chaufferies de puissance comprises entre 5MW et 20MW.

Des dérogations sont possibles :

  • Si le propriétaire a souscrit un contrat de performance énergétique conforme à l’arrêté du 24 juillet 2020 ;
  • Pour les bâtiments avec activités tertiaires équipés d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments conformes à l’article R 111-22-6 du code de la construction et vérifié périodiquement.

Le premier contrôle périodique sur installation neuve doit avoir lieu :

  • Pour les chaufferies de puissance comprise entre 400KW et 5MW au plus tard 3 ans après l’installation ;
  • Pour les chaufferies de puissance comprise entre 5MW et 20MW au plus tard 2 ans après l’installation.

 

Objectif

de la mission

L’amélioration continu de la performance énergétique de la production de chaleur, de l’installation de chauffage et des émissions polluantes.

 

 

Notre

mission

Contrôle périodique de l’efficacité énergétique :

  • Calcul du rendement caractéristique de la chaudière et contrôle de la conformité de ce rendement ;
  • Contrôle de l’existence et du bon fonctionnement des appareils de mesure et de contrôle ;
  • Vérification du bon état des installations destinées à la distribution de l’énergie thermique et situées dans le local où se trouve la chaudière ;
  • Vérification de la tenue du livret de chaufferie ;
  • Avis global sur la qualité de l’entretien
    • Pour les chaudières destinées au chauffage des locaux ou de la production d’eau chaude sanitaire :
      • Évaluation du dimensionnement des générateurs de chaleurs par rapport aux besoins en matière de chauffage du bâtiment ;
      • Vérification du bon état des parties accessibles des installations destinées à la distribution, la régulation et la diffusion de l’énergie (inspection des sous stations, de l’état des réseaux hydraulique de chauffage, des moyens pour réaliser l’équilibrage, de la présence et l’état de la régulation, …) ;
      • Vérification des systèmes de ventilation combinés alimentés par la chaufferie.

Contrôle périodique des émissions polluantes :

  • Mesures de la teneur en oxydes d’azote (NOx) dans les gaz rejetés dans l’atmosphère, réalisées au moyen d’un analyseur portable équipée de cellules électrochimiques, comparaison avec des valeurs indicatives ;
  • Propositions pour améliorer les performances d’émissions de la ou des chaudières.

 

Nos

atouts

Nos compétences techniques validées par le COFRAC, et notre parfaite connaissance de la réglementation nous permettent de vous accompagner au plus près de vos enjeux et de répondre au mieux à vos besoins.

 

Reconnaissances

extérieures

Qualiconsult Exploitation, Accréditation COFRAC Inspection N°3-128. Liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr.

Missions
complémentaires