Vérification des installations de ventilation dans les bâtiments résidentiels soumis à la RE2020
En 2018, les contrôles du respect des règles de construction (CRC) par les services de l’Etat ont relevé que 70% des opérations de construction neuves en résidentiel présentaient au moins un défaut sur le système de ventilation. Avec des bâtiments de mieux en mieux isolé, un système de ventilation efficace est indispensable pour éviter l’accumulation de polluants en intérieur mais aussi le développement de moisissures. Conscients de ces problématiques, le législateur a imposé une vérification des systèmes de ventilation dans les bâtiments d’habitation soumis à la RE2020.
Domaine
d’application
Tout bâtiment ou partie de bâtiment d’habitation (maison individuelle et bâtiment collectif d’habitation) soumis à l’application de la RE2020 et équipé d’une ou plusieurs installation(s) de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Objectif
de la mission
Détecter avant la livraison des logements les défauts éventuels dans la mise en œuvre ou le réglage de l’installation de ventilation mécanique contrôlée pouvant entrainer un manque de ventilation des logements et/ou des surconsommations énergétiques.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’obligation réglementaire de l’article 20 de l’arrêté du 4 août 2021 (RE2020) qui impose la vérification du bon fonctionnement du système de ventilation mécanique.
Plus-values d’un système VMC performant :
- Meilleure hygiène et qualité de l’air intérieur ;
- Bâtiments plus économes : une installation VMC moins énergivore ;
- Logements plus silencieux : une installation VMC moins bruyante ;
- Bâtis mieux conservés : réduction des effets de moisissures… .
Notre
mission
Elle se base sur la méthodologie définie par le Protocole Ventilation RE2020 et comprend :
- une pré-inspection qui a pour objectif de réunir et d’examiner toute la documentation pertinente relative aux installations de ventilation sur les paramètres de conception, les caractéristiques des systèmes et le régime de fonctionnement ;
- en fin de travaux, des vérifications fonctionnelles et des mesures de débits/pressions aux bouches des installations de ventilation permettant d’évaluer in-situ la complétude et le bon fonctionnement du système de ventilation ;
- la remise d’un rapport dénommé « Rapport de vérification et mesures de la performance d’un système de ventilation dans le cadre de la RE2020 » sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique par rapport aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.
La mission est déclinée en 2 niveaux de vérifications : VERVENT 1 et VERVENT2
- VERVENT 1 comprend les points de de vérification qui doivent être vérifiés ou mesurés et pour lesquels la conformité est obligatoire listés à l’article 4 « Exigences obligatoires RE 2020 » du Protocole Ventilation RE2020.
- VERVENT 2 comprend les points de vérification qui doivent être vérifiés ou mesurés et pour lesquels la conformité est obligatoire listés à l’article 4 « Exigences obligatoires RE 2020 » du Protocole Ventilation RE2020 ainsi que les points de vérification complémentaires non obligatoires listés à l’article 5 « Points complémentaires non obligatoires » du Protocole Ventilation RE 2020.
Nos
atouts
- Tierce partie indépendante, notre pluridisciplinarité nous permet également de vous assister sur des sujets connexes (sécurité incendie, solidité, …).
- Nos intervenants sont tous formés spécifiquement à la réalisation de cette mission de vérification et sont titulaires de la qualification QUALIBAT 8741.
- Nous disposons de matériels de mesures étalonnés par un laboratoire accrédité COFRAC.
A
savoir
- Pour les opérations d’habitation soumise à l’application de la RE2020, le Protocole Ventilation RE2020 remplace le protocole PROMEVENT.
- Pour les opérations d’habitation soumise à l’application de la RT2012, la mission PROMOVENT reste possible notamment lorsque l’opération fait l’objet d’une démarche de certification ou d’obtention d’un label.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :