Accompagnement résilience au changement climatique dans la construction

>

La diminution des émissions des gaz à effet de serre se présente comme la seule voie pour réduire l’ampleur des conséquences du changement climatique. Cette démarche d’atténuation est à combiner avec celle de l’adaptation1 afin de faire face aux événements climatiques extrêmes dont la survenue est déjà avérée. Les analyses de la Caisse centrale de réassurance2 prévoient une augmentation des dommages de 50% en France métropolitaine à horizon 2050 selon le scénario du GIEC3 RCP8.54.

Comment anticiper l’impact du changement climatique sur les bâtiments que vous allez construire et les préparer à absorber ces aléas d’intensité et de fréquence croissantes ?

Objectif

de la mission

Evaluer l’évolution des aléas climatiques et préparer les bâtiments à les absorber.

Vous accompagner afin de préparer les bâtiments et leurs infrastructures, dès la conception, à l’intégration des aléas climatiques attendus et à trouver des solutions adaptatives pour les rendre plus résilients et protéger les usagers des intempéries liées au changement climatique.

 

 

Domaine

d’application

Bâtiments d’habitation, tertiaires et industriels.

 

 

Notre

Mission

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

  • Réalisation du diagnostic des risques :
    • cartographie des risques climatiques selon les différents scenarii d’évolution du climat du GIEC ;
    • étude de l’exposition du projet (morphologie du territoire, nature sol et sous-sol, réseaux, infrastructures…) ;
    • étude de la sensibilité du projet notamment vis-à-vis des enjeux d’usage.

 

  • Accompagnement à l’identification de solutions adaptatives et à l’élaboration d’un guide à destination de la maîtrise d’oeuvre de conception.

En fonction du diagnostic des risques, proposition d’actions adaptatives (adaptation au site et au terrain, réseaux et infrastructures, conception bioclimatique, systèmes constructifs, confort d’été, sensibilisation des occupants) visant à concevoir un bâtiment résilient face aux aléas climatiques auxquels il sera soumis (vagues de chaleur caniculaires, inondations, tempêtes, sécheresse et retrait-gonflement des argiles, feux de forêt, submersion marine).

 

  • Vérification de la prise en compte des dispositions adaptatives à tous les stades de la conception et de l’exécution.

 

 

Nos

atouts

  • Connaissance de tous les domaines du bâtiment : intervention d’ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires.
  • Références significatives en accompagnement aux évaluations environnementales du bâtiment : certifications HQE BD, BREEAM, NF Habitat HQE et projets labellisés BDO et BDM.
  • Compétences en écologie urbaine.
  • Compétences en évaluation des risques naturels et cartographie des aléas climatiques : vagues de submersion / montée des températures.

 

 

Reconnaissances

extérieures

  • Référents techniques reconnus par CERQUAL
  • Référents techniques reconnus par CERTIVEA
  • Accompagnateurs Bâtiment Durable Méditerranéen et Occitanie reconnus par ENVIROBAT

1. Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les bâtiments, il s’agit de mettre en place des mesures pour en réduire ou en éviter les effets préjudiciables, et en exploiter les effets bénéfiques – Source : OID.
2. Impact du changement climatique sur les dommages assurés étude 2018 – scénario RCP 8.5 – Les 50% se répartissent ainsi : 35% dus à l’augmentation de l’aléa, 15% à l’augmentation de la concentration des biens dans les zones à risques.
3. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
4. Le RCP représente l’évolution de la concentration en gaz à effets de serre. Le profil RCP 8.5 du GIEC est le plus pessimiste.

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Hidden
  • Hidden
  • En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'autorise le Groupe Qualiconsult à me contacter à des fins commerciales dans le cadre de ma demande de renseignement ou de devis. Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires