BIM Groupe Qualiconsult

BIM et solutions digitales

L’univers du bâtiment connaît actuellement une transformation digitale qui ouvre la porte à de nouvelles pratiques professionnelles et au développement d’outils innovants.

Le Groupe Qualiconsult s’investit pleinement depuis plusieurs années pour développer des outils numériques dédiés à ses métiers. Avec un seul but : que les données techniques liées aux ouvrages de nos clients soient facilement accessibles à tous les acteurs d’un projet.

Pour nous adapter aux différents niveaux de digitalisation de nos clients, nous avons conçu des solutions souples et facilement interfaçables avec les logiciels existants.

De notre portail web au BIM, de nombreuses options sont d’ores et déjà disponibles afin de répondre aux besoins les plus variés. D’autres sont en cours d’étude.

Nous poursuivons l’objectif d’une collaboration accrue avec les différents acteurs, et travaillons en vue d’une prise en compte plus efficace de nos remarques et avis, facilitée par les nouvelles technologies.

 

 

De multiples possibilités d’interfaçage avec des GED

 

Afin d’être parfaitement intégré dans le flux collaboratif de vos opérations, nous avons développé et développons des connecteurs entre les GED et nos outils métiers contrôle technique et coordination SPS. Nos avis, observations et rapports sont ainsi hébergés automatiquement sur la plateforme commune de l’opération.

 

 

 

 

Notre portail web clients QualiEasy

 

 

logo_Quali_Easy

Accessible à tout moment, notre portail web QualiEasy centralise l’ensemble des documents liés à vos opérations. Synchronisé avec nos outils métier contrôle technique et coordination SPS (Sécurité et protection de la santé), il vous garantit une information toujours à jour.

 

 

 

 

Notre solution BIM CONNECTE +

Bim connecté +

Sur la base d’une analyse réalisée des maquettes au format IFC et plans et documents traditionnels au format pdf, nos collaborateurs vous remettent nos rapports traditionnels et leurs jumeaux digitaux, au format BCF. Ces derniers permettent de localiser rapidement les objets ou groupes d’objets faisant l’objet d’avis ou d’observations. Leur traitement par les différents acteurs s’en trouve facilité.

Notre rapport au format bcf peut-être téléchargé directement sur notre portail web QualiEasy, pour un import dans toute visionneuse BIM ou dans les logiciels de modélisation. Il peut également être consulté directement en ligne, dans notre visionneuse BIM intégrée à QualiEasy, pour une parfaite collaboration du contrôleur technique ou du coordonnateur SPS à la démarche collaborative inhérente au BIM.

Perspectives : exploiter tout le potentiel du BIM et bien plus encore

 

 

Nos travaux se poursuivent en vue d’explorer toutes les potentialités sur nos métiers selon les axes suivants : diminution de la sinistralité et amélioration de la sécurité sur les chantiers.

Nous recherchons parallèlement les services qui peuvent vous être offerts par l’exploitation des données collectées lors de nos missions, toujours dans l’optique de la prévention des risques et des aléas.

Nos actions dans les organisations BIM

Le Groupe Qualiconsult s’investit dans plusieurs organisations de promotion du BIM à l’échelle nationale :

Plan Transition Numérique du Bâtiment

Plan transition numérique dans le bâtiment

 

Nous nous sommes investis dès le départ dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) et avons contribué à de nombreux groupes de travail en vue de la progression de la filière et de nos métiers.

 

Nous avons par exemple pu ainsi collaborer à l’atelier BIM virtuel en tant que coordonnateur SPS et éprouver les bénéfices du BIM sur la prévention des risques dès la phase conception, ou encore anticiper les apports de la 4D sur la gestion de la co-activité. Sur les domaines de la sécurité incendie et de l’acoustique, nous avons apporté notre expérience afin de prouver qu’il était réaliste d’envisager rapidement des vérifications semi-automatiques des maquettes IFC, pour autant que les règles vérifiées soient rédigées sans équivoque.

Plan BIM 2022

Plan BIM 2022Aujourd’hui, nous poursuivons notre investissement dans le plan BIM 2022, au travers de 2 actions principalement : la plateforme Kroqi et son devenir ainsi que l’action visant à simplifier le contrôle et l’autocontrôle des projets.

 

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires