Evaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux

L’évaluation des risques est à l’origine de la démarche de prévention des risques chimiques. Elle doit permettre de construire un plan d’actions de prévention et doit être renouvelée régulièrement et dès lors que les situations de travail évoluent. L’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux doit être annexée au document unique d’évaluation des risques (DUER).

Nous vous accompagnons dans la réalisation de cette évaluation, en prenant en compte les spécificités de votre site et en vous proposant notamment de doter votre démarche d’indicateurs pertinents.

Domaine

d’application

Sont concernés les établissements dont les travailleurs sont exposés à des risques professionnels par inhalation, par exemple :

 

  • les menuiseries (poussières de bois)
  • les industries chimiques, pétrochimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques…
  • les ateliers de maintenance municipaux

 

 

Objectifs

de la mission

Cette mission a pour objectifs de  :

 

  • quantifier l’exposition de vos salariés aux agents chimiques dangereux (poussières de bois, plomb, formaldéhyde, silices…)
  • améliorer les conditions de travail dans le but de vous assurer de la protection de vos salariés
  • vous permettre de vous conformer à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) vis-à-vis des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR)

 

 

Notre

mission

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

  • Etablissement ou mise à jour de la stratégie de prélèvement avec constitution des groupes d’exposition similaires (GES)
  • Organisation des campagnes de prélèvements en fonction de vos contraintes (production particulière…)
  • Réalisation des prélèvements dans le cadre d’une évaluation initiale ou périodique
  • Analyse des prélèvements
  • Etablissement du diagnostic de respect ou de dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), en tenant compte des équipements de protection individuelle

 

 

Nos

atouts

Nos équipes suivent votre personnel durant les mesures effectuées. Elles prennent en compte les durées d’exposition, les agents chimiques dangereux présents sur le site, leur niveau de dangerosité…

Nos accréditations portent sur l’établissement de la stratégie d’échantillonnage, les mesures de l’ensemble des molécules réglementaires et l’établissement du diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites.

 

Reconnaissances

extérieures

Accréditation COFRAC 17025 LAB REF 27

Accréditation COFRAC Essais n° 1-6553

Certification MASE

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires