rejets atmosphériques

Surveillance des rejets atmosphériques des installations de combustion

En vue d’améliorer la qualité de l’air, de nouvelles prescriptions s’appliquent depuis décembre 2018 aux installations de combustion soumises à la réglementation des installations classées (ICPE) pour la protection de l’environnement.

Nous vous accompagnons dans la conduite de ces obligations mais également dans la détermination de l’efficacité énergétique des installations qui ne relèveraient pas des ICPE.

Domaine

d’application

Sont concernées par cette obligation de surveillance tous les établissements classés pour la protection de l’environnement (ICPE) et soumis au régime de la déclaration (rubrique 1510), possédant au moins une installation de combustion de puissance comprise entre 1 et 20 MW.

Les appareils à combustion comprennent les chaufferies, les groupes électrogènes et les fours.

Les mesures sont à réaliser tous les 3 ans pour les puissances inférieures à 5 MW et tous les 2 ans pour les puissances supérieures à 5 MW.

 

 

Objectif

de la mission

Les objectifs poursuivis sont :

 

 

  • la surveillance et l’analyse des rejets atmosphériques issus de vos installations de combustion de façon à préserver l’homme et l’environnement
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos installations et la réduction de vos consommations

 

 

Notre

mission

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

 

  • réalisation de mesures et prélèvements de polluants dans les rejets gazeux, en fonction de votre type d’installation (selon nature combustible, puissance nominale, date de mise en service…)
  • mesure de la vitesse d’éjection des rejets atmosphériques
  • détermination de l’efficacité énergétique (valable uniquement pour les chaufferies de puissance supérieure à 400 kW)
  • établissement d’un avis de conformité en fonction des résultats obtenus et des valeurs limites réglementaires

 

 

Nos

atouts

Nous sommes en mesure d’adapter le contenu de nos prestations et vous proposer des missions complètement personnalisées selon la nature de vos installations.

Nous pouvons vous faire bénéficier de l’ensemble de nos compétences pour la réalisation d’autres missions sur votre site et vous permettre ainsi d’avoir un interlocuteur unique.

 

 

Reconnaissances

extérieures

  • Accréditation COFRAC Lab réf 22
  • Accréditation COFRAC essais n°1-6553
  • Agrément ministériel
  • Certification MASE

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires