diagnostic radon

Diagnostic radon

Le radon est un gaz naturel radioactif produit surtout par certains sols granitiques. Il peut diffuser et s’accumuler à l’intérieur des bâtiments. Le radon est considéré comme la source principale d’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle. Il est reconnu comme cancérigène pulmonaire.

Domaine

d’application

L’obligation de mesures concerne :

 

  • Certains établissements recevant du publics (ERP) : les établissements d’enseignement y compris les internats, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires. En fonction de la zone dans laquelle est implanté l’établissement (voir arrêté du 27 juin 2018) et les résultats d’éventuelles mesures déjà réalisées, le dépistage est obligatoire depuis le 1er juillet 2018 puis tous les 10 ans ou après tous travaux modifiant la ventilation et/ou l’étanchéité des lieux. Selon les résultats des mesures, d’autres mesures peuvent être obligatoires ou alors la mise en place d’actions correctives suivies de nouvelles mesures afin d’éprouver leur efficacité.
  • Les établissements recevant des travailleurs qui abritent des lieux de travail situés en sous-sol ou en rez-de-chaussée, suite à une évaluation par l’employeur mettant en évidence une exposition susceptible d’attendre ou de dépasser les 300 Bq/m3 ou lorsque l’établissement se situe en zone 3. Outre l’analyse du risque radon qui doit être incluse dans le document unique d’évaluation des risques, si le dépistage démontre une activité volumique supérieure à 300 Bq/m3, l’employeur doit mettre en oeuvre des actions d’ordre technique ou organisationnel.

 

 

Objectif

de la mission

Effectuer une campagne de mesures représentatives de l’activité volumique moyenne annuelle en radon afin de savoir si tout ou partie des bâtiments composant un établissement dépasse le niveau de référence (300 Bq/m3).

 

 

Mission

proposée

Notre mission se décline ainsi :

 

  • découpage du bâtiment en zones homogènes. Ce sont des volumes dans lesquels les caractéristiques sont identiques ou très proches vis-à-vis de la pénétration du radon et de sa répartition
  • implantation de dispositifs de mesures sur les bases suivantes : 1 dispositif au moins par zone homogène, 1 dispositif pour 200 m2, 2 dispositifs au minimum par bâtiment
  • mesures pendant au moins 2 mois puis transmission au laboratoire pour exploitation
  • réalisation d’un rapport de dépistage à réception du procès verbal du laboratoire

 

 

Les dépistages sont réalisés par un diagnostiqueur ayant obtenu un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La transmission des dépistages à l’ASN est obligatoire.

 

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires