DPEMD (Diagnostic Produits Matériaux Equipements Déchets)

>

Le secteur du BTP génère 231,3 millions de tonnes de déchets par an. Afin de limiter cette production majeure de déchets, le Gouvernement a mis en place, dans le cadre de la Loi « anti-gaspillage et économie circulaire », complétée par la Loi Climat et Résilience d’août 2021, de nouvelles mesures dont l’instauration du Diagnostic Produits Matériaux Equipements Déchets obligatoire dans le cadre de la démolition ou de la rénovation significative de catégories de bâtiments

Le dispositif législatif instaurant le diagnostic PEMD a été complété par l’arrêté du 26 mars 2023 publié au journal officiel le 29 avril 2023 et abrogeant l’arrêté du 19 décembre 2011.

Domaine

d’application

Toute opération de démolition ou de rénovation significative(*) de bâtiments dont la surface cumulée de plancher de l’ensemble des bâtiments concernés est supérieure à 1 000 m2 ; concernant au moins un bâtiment ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances classées comme dangereuses en application de l’article R. 4411-6 du code du travail.

L’obligation de réalisation de ce diagnostic s’applique aux opérations dont la demande d’autorisation d’urbanisme est déposée après le 1er juillet 2023.

 

 

Objectif

de la mission

L’objectif du diagnostic est de recenser les pistes de réemploi des produits, matériaux, équipements présents sur le site de l’opération objet des travaux précités.

 

Mission

proposée

Notre mission comprend :

 

1 – Préparation

  • Définition du périmètre du diagnostic : bâtiment(s), y compris infrastructures ou non, équipements conservés ou non, fondations, espaces extérieurs adjacents, déchets résiduels, équipements périphériques extérieurs, etc…
  • Échange lors d’une réunion de vos objectifs en matière de  réemploi (sur site, mise à disposition sur plateforme etc…)
  • Pré-visite (confirmation du périmètre, modalités d’accès, d’accompagnement, identification des éventuelles habilitations nécessaires, vérification de l’absence d’occupants, etc…)
  • Récolement des documents pertinents en votre possession (plans, rapports de diagnostics et de repérage antérieurs – amiante, plomb -, audits structure, énergétiques, DOE, etc)

 

2 – Réalisation

  • Etude documentaire (analyse de l’ensemble des documents fournis, établissement d’un plan d’intervention)
  • Visite sur site (caractérisation des produits, équipements, matériaux, déchets, inventaire, localisation, quantification) au moyen de sondages destructifs lourds si nécessaire
  • Etude post visite : récolement et analyse des informations issues de la visite sur site, éventuelle nouvelle demande de documents sur des matériaux ou équipements précis (notices d’utilisation, contrat de maintenance ….)
  • Recherche des filières susceptibles d’être destinataires des produits équipements matériaux ou déchets par type d’activité et localisation par rapport au site de l’opération
  • Remise du rapport de diagnostic

 

 

(*) définitions de démolition et de rénovation significative 

NOS ATOUTS

 

Nos intervenants sont sélectionnés pour leurs solides connaissances des différentes dispositions constructives caractéristiques des époques de construction et pour leur expérience acquise notamment au travers des diagnostics de gestion des déchets réalisés depuis 2011.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact

Merci de remplir les champs ci-dessous :

  • Hidden
  • En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'autorise le Groupe Qualiconsult à me contacter à des fins commerciales dans le cadre de ma demande de renseignement ou de devis. Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires