Diagnostic Ressources

>

Le secteur du BTP génère 231,3 millions de tonnes de déchets par an dont environ 46 millions pour le bâtiment et 185 millions pour les travaux publics(1). Afin de limiter cette production majeure de déchets, le Gouvernement a mis en place, dans le cadre de la Loi « anti-gaspillage et économie circulaire », complétée par la Loi Climat et Résilience d’août 2021, de nouvelles mesures : diagnostic produits, matériaux, déchets avant tous travaux de démolition ou de réhabilitation significative ; mentions dans les devis de travaux liées à la gestion et aux modalités d’enlèvement des déchets.
Au-delà de l’aspect réglementaire, vous êtes de plus en plus encouragés à engager une réflexion sur la potentialité de réemploi des matériaux. Pour vous accompagner dans ces démarches, Qualiconsult a développé une offre de services complète autour de ces enjeux.

Domaine

d’application

Toute opération de déconstruction ou de réhabilitation pour laquelle le réemploi de matériaux est recherché.

 

Objectif

de la mission

Le diagnostic ressources est une démarche volontaire.
Sélectif, conduit selon vos enjeux, il permet d’identifier les potentialités de réemploi des matériaux présents dans le bâtiment (et ses parties extérieures) et de mettre l’accent sur ceux qui vous intéressent, en vue de vous fournir un véritable outil d’aide à la décision.

 

 

Mission

proposée

La mission comprend :

 

  • La réalisation d’un entretien préalable de lancement (prise en compte de vos objectifs, récolement des documents pertinents, modalités d’intervention) ;
  • La revue documentaire de l’ouvrage (analyse des documents, programme de visite in situ) ;
  • La réalisation de la visite sur site de reconnaissance des matériaux (constat visuel sur les éléments apparents, détermination de leur état de conservation et qualification de leur potentialité de réemploi, localisation, estimation des quantitatifs) ;
  • L’établissement du rapport de diagnostic ressources (récapitulatif du relevé des constats, catalogue de fiches par nature de matériaux démontables pour lesquels le réemploi est possible récapitulant la localisation et les estimatifs de quantitatifs).
  • Les résultats de ce diagnostic, outre l’éclairage donné sur l’histoire du bâtiment et les conditions de vie en œuvre des matériaux, vous apportent toutes les informations nécessaires pour identifier les matériaux que vous pourriez réemployer dans votre future construction ou proposer à d’autres parties (maître d’ouvrage d’une autre construction, plateforme de réemploi, etc.).

NOS ATOUTS

 

Ces missions sont réalisées par les équipes de Qualiconsult. Les ingénieurs pluridisciplinaires qui interviennent possèdent une connaissance apporfondie des systèmes constructifs de par la réalisation au quotidien de missions de contrôle technique. Par ailleurs, ils disposent de connaissances sur les domaines transverses de la construction (sécurité incendie, accessibilité, acoustique, thermique…).
La direction technique de Qualiconsult a mis au point cette mission et intervient en soutien aux ingénieurs. Cette dernière a collaboré au projet de la Fondation bâtiment Energie piloté par le CSTB pour l’établissement de 8 guides méthodologiques de diagnostic et d’évaluation des performances pour le réemploi des matériaux.
Qualiconsult est par ailleurs membre de la cellule innovation du Booster du réemploi depuis fin 2020.

 

[1] Chiffres issus du guide de la FFB « Mieux gérer les déchets de chantier du bâtiment »

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires