Inspection périodique :
systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combinés

>

Les dérives de l’état d’entretien et des réglages des systèmes de climatisation, pompe à chaleur et centrales de traitement d’air avec chauffage électrique peuvent avoir un impact important sur leur consommation énergétique. Nous pouvons vous accompagner pour réaliser périodiquement la vérification de l’état d’entretien, du rendement, des paramètres de réglage et du dimensionnement du système et vous fournir des recommandations permettant de réduire votre consommation énergétique.

Domaine

d’application

Sont soumis à l’inspection périodique :
Les systèmes thermodynamiques destinés à refroidir l’air intérieur d’un bâtiment ou d’une application industrielle lorsque la puissance nominale utile totale de la machine thermodynamique ou de plusieurs machines desservant un même bâtiment est supérieure à 70 KW.

Les systèmes thermodynamiques destinés à chauffer l’air intérieur d’un bâtiment et les systèmes de ventilation combinés à un chauffage par effet joule lorsque la puissance nominale utile totale de la machine thermodynamique ou de plusieurs machines et systèmes à effet joule desservant un même bâtiment est supérieure à 70 KW.

Dans le cas de systèmes indépendants desservant des locaux indépendants appartenant à des propriétaires différents, c’est la puissance du système desservant chaque ensemble de locaux indépendants qui est comparée au seuil de 70 KW pour déterminer l’obligation d’inspection.

Cette réglementation rentre en vigueur au 1 octobre 2020

L’inspection doit être réalisée tous les 5 ans ou 10 ans si l’activité du site est couverte parun système de management de l’énergie NF EN ISO 50001.

Des dérogations sont possibles :

  • Si le propriétaire a souscrit un contrat de performance énergétique conforme à l’arrêté
    du 24 juillet 2020 ;
  • Si l’activité du site est de l’entreposage frigorifique sous système de management de
    l’énergie NF EN ISO 50001 ;
  • Pour les bâtiments avec activités tertiaires équipés d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments conformes à l’article R111-22-6 du code de la construction et vérifié périodiquement.

La première inspection doit avoir lieu :

  • Dans les 5 ans suivant l’installation ou le remplacement d’un système.
  • Avant le 01 juillet 2025 pour les systèmes nouvellement soumis existants au 01 Juillet 2020.

Pour les systèmes qui étaient déjà soumis, la prochaine inspection est à réaliser dans les 5 ans suivant la dernière inspection.

 

Objectif

de la mission

L’ amélioration continu de la performance énergétique des systèmes.

 

Notre

Mission

  • Une visite sur site avec installation en marche partielle ou totale ;
  • Inspection documentaire ;
  • Évaluation sur site du rendement du système ;
  • Évaluation du dimensionnement du système par rapport aux exigences en matière de refroidissement ;
  • Recommandations sur le bon usage, les améliorations possibles et l’intérêt éventuel du remplacement du système et sur les autres systèmes envisageables ;
  • Fourniture d’un rapport d’inspection.

Nos

atouts

Notre indépendance matérialisée par la certification de nos inspecteurs, notre expérience et notre maîtrise technique des systèmes nous permettent de vous proposer des missions à la hauteur de vos enjeux.

 

Reconnaissances

extérieures

Inspecteurs certifiés selon l’article R224-45-5.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires