plomb

Plomb - Mesures de concentration dans les poussières

Le contrôle après travaux en présence de plomb s’inscrit dans le cadre réglementaire du Code de la santé publique visant à renforcer la lutte contre le saturnisme dans l’habitat. Il permet de s’assurer que tout risque sanitaire est écarté à l’issue du chantier.

Domaine

d’application

Ce contrôle est obligatoire lorsque les travaux ont été réalisés dans le cadre de mesures préfectorales d’urgence et fortement recommandé dans les autres cas.

 

 

Objectif

de la mission

A l’issue de travaux visant à supprimer le risque d’exposition au plomb, un contrôle est réalisé afin de vérifier leur bonne exécution.

 

L’objectif de ce contrôle est de s’assurer que tout risque sanitaire est écarté avant restitution des locaux au public.

 

Tant que la concentration surfacique des poussières au sol est supérieure à 1 000 μg/m² pour l’un des échantillons prélevés, le propriétaire fait procéder à un nouveau nettoyage minutieux des locaux traités, préalablement à de nouveaux prélèvements de poussières.

 

Mission

proposée

L’inspection porte sur l’ensemble des locaux dans lesquels des travaux ont été prescrits. Il est vérifié que les travaux ont été réalisés conformément à la notification mentionnée à l’article L. 1334-2 du Code de la santé publique.

 

 

  • Le diagnostiqueur s’assure que les surfaces dégradées renfermant du plomb ont été traitées et que ce plomb n’est plus accessible.
  •  L’absence de débris ou poussières de peinture visibles est également vérifiée.
  •  Des mesures de la concentration en plomb dans les poussières présentes sur le sol sont réalisées dans chacun des locaux ayant fait l’objet de travaux.
  •  Un échantillon de poussière est prélevé dans chaque local traité. Ces prélèvements de poussière sont réalisés à l’issue des travaux au moins une heure après le nettoyage des surfaces.
  •  Un échantillon témoin est réalisé sur le site de la mission afin de vérifier la non contamination des lingettes utilisées sur le site,
  •  Réalisation d’une analyse des échantillons conformément à la norme NF X 46-032 « Diagnostic plomb méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol »,
  • Le diagnostiqueur rédige le rapport conformément à l’arrêté du 12 mai 2009

A SAVOIR

Un prélèvement de poussière avant travaux peut être réalisé afin de servir de mesure de référence.

Missions
complémentaires