Bâtiment
L'amiante : optimiser la gestion du risque
20 octobre 2020
L’amiante est un matériau très utilisé par le passé du fait de ses propriétés comme la résistance au feu et son coût peu élevé, en particulier dans la construction. Sa dangerosité et ses effets néfastes sur la santé sont reconnus dès le début du XXème siècle et son usage est interdit en France depuis 1997. Mais sa présence dans de nombreux bâtiments et équipements constitue un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que des occupants. L’amiante est devenu un enjeu majeur de santé publique. Les diagnostics de repérage, les mesures d’empoussièrement et la constitution d’un Dossier technique amiante font partie de l’arsenal de prévention contre le risque amiante.
L’amiante, encore très présent dans les bâtiments
Les situations à risque
L’amiante cause 2 200 nouveaux cas de cancer et 1700 décès chaque année en France. L’amiante représente un danger dès lors qu’il libère des fibres dans l’air. Les deux principales situation à risque sont lorsqu’un matériau contenant de l’amiante présente un état dégradé ou lorsqu’il fait l’objet de travaux (rénovation, réhabilitation, découpage, percement, démolition ou dépose). Ce risque concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Il n’est pas possible de distinguer à l’œil nu les matériaux amiantés, c’est pourquoi un repérage est nécessaire.
Repérer l’amiante pour mieux se protéger
- Rechercher les matériaux et produits définis dans les listes A, B, C qui figurent à l’annexe 13-9 du Code de la santé publique
- Confirmer la présence ou non d’amiante suite à l’analyse d’échantillons en laboratoire
- Mesurer l’empoussièrement d’amiante dans l’air
- par un diagnostiqueur ayant obtenu un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité par le COFRAC et ayant suivi une formation au risque amiante (SS4)
- par un laboratoire accrédité par le COFRAC, dans le cadre des mesures d’empoussièrement
Les diagnostics amiante obligatoires
- un diagnostic amiante avant vente (repérage des matériaux de la liste A)
- un Diagnostic Amiante Parties Privatives (DAPP), pour les locations (repérage des matériaux de la liste A et B)
- un dossier technique amiante, pour tout bâtiment à usage autre que d’habitation et pour les parties communes d’immeubles d’habitation
- un Diagnostic amiante avant travaux/démolition ou dans les enrobés (repérage selon le périmètre des travaux ou selon la liste C pour une démolition)
- une évaluation des niveaux d’empoussièrement
Le Groupe Qualiconsult vous accompagne
Fort de notre expérience dans la gestion du risque amiante, nous vous accompagnons dans la réalisation des :