RH et Vie d'entreprise
Qualiconsult Académie recrute
et forme les contrôleurs techniques de demain
15 janvier 2018
En France, un certain nombre d’offres d’emploi ne rencontre pas la demande car une partie des formations suivies par les candidats ne correspondent pas toujours aux profils des postes proposés. À l’instar de certaines institutions publiques, certaines entreprises décident de créer leurs propres centres de formation.
C’est le cas de Qualiconsult, filiale de contrôle technique du Groupe Qualiconsult, qui a lancé en septembre la première édition de la Qualiconsult Académie. 26 ingénieurs jeunes diplômés suivent actuellement un cursus en alternance de 6 mois pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de contrôleur technique. Cette formation poursuit un double objectif : transmettre de manière efficace le savoir-faire de la société aux nouveaux entrants et favoriser leur bonne intégration.
Si en 2017, ce sont ainsi plus de 25 personnes qui ont été formées et intégrées par le spécialiste du contrôle technique, le Groupe Qualiconsult envisage de recruter et d’intégrer à la Qualiconsult Académie jusqu’à 60 collaborateurs en 2018.
Dans ce contexte de fort recrutement, Qualiconsult a mis en place la Qualiconsult Académie afin de rendre les jeunes diplômés BAC +5 en bâtiment et génie civil, rapidement opérationnels sur leur poste d’ingénieur généraliste en contrôle technique des constructions et leur offrir des conditions d’intégration optimales.
Le programme, établi par la Direction Technique de Qualiconsult, balaye l’ensemble des champs de connaissances et compétences indispensables aux contrôleurs techniques : réglementation, géotechnique, fondations, structures, parasismique, accessibilité, sécurité incendie, étanchéité…
Les 11 semaines de formation sont effectuées sur une période de 6 mois, avec un rythme d’alternance d’une semaine sur deux. Les jeunes ingénieurs découvrent ainsi en parallèle la pratique du métier de contrôleur technique dans leurs agences Qualiconsult respectives.
En complément de leur formation théorique, ils s’exercent sur des études de cas, travaillent et échangent sur les dossiers qu’ils traitent en agence et effectuent des visites sur des chantiers et chez certains fabricants.
« A la façon d’un séminaire d’intégration, les jeunes formés sont tous hébergés sur place pendant les semaines de formation en présentiel. L’objectif est de créer un esprit de corps, encourager les échanges, l’émulation et favoriser la solidarité entre ces chargés d’affaires de demain. L’attractivité de l’académie a été constatée cet été : il nous a fallu à peine 6 semaines pour remplir la première session ! Les candidats sont séduits par cette démarche novatrice qui n’existe pas sous cette forme chez nos confrères. Avec ce parcours professionnalisant, nous essayons de nous montrer à la hauteur des attentes des jeunes diplômés en terme de qualité de formation et d’accueil »
précise Pierre-Guillaume Lansiaux, Président Directeur Général de Qualiconsult.
Avec 60 embauches de jeunes ingénieurs prévues, deux sessions de la Qualiconsult Académie sont déjà planifiées, la première démarrant au deuxième trimestre 2018, la seconde au quatrième. Les recrutements sont actuellement en cours.
Contact
Presse
Virginie Adam : 01 41 38 95 20 /
virginie.adam@salesfactorypr.fr
Dominique Flam : 01 41 38 95 21 /
dominique.flam@salesfactorypr.fr