
Vérification à la mise en service d’une installation d’énergie renouvelable
Les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (dite loi LTECV) pour l’encouragement au développement des énergies renouvelables ont conduit le législateur à mettre en place des outils de soutien public.
EDF a une obligation d’achat de l’énergie renouvelable produite par ces installations privées (au travers de l’entité EDF-OA), selon une procédure et à l’aide de contrats strictement encadrés.
Parmi les obligations faites au producteur d’énergie, figure celle de missionner un organisme agréé afin d’exercer un contrôle documentaire, complété de visites de l’installation.
Domaine
d’application
Cette mission concerne toutes les installations de production d’énergie renouvelable injectant directement sur le réseau de distribution :
- photovoltaïque
- éolien
- hydraulique
- cogénération
- biogaz
- biomasse
- incinération
Objectif
de la mission
Cette obligation de contrôle vise à valider la conformité contractuelle aux obligations énoncées dans le décret 2016-1726 de décembre 2016.
Notre
mission
Notre mission comprend les prestations suivantes :
- la réalisation d’un contrôle documentaire sur la base de documents de référence propres à chaque filière et à chaque procédure de mise en concurrence. Il porte sur la description de l’installation et son éligibilité au dispositif de soutien demandé, les données relatives au producteur, le dispositif de comptage et l’énergie produite, les conditions d’exploitation ou encore les éléments juridiques et financiers
- des visites de l’installation
- la rédaction d’un rapport et l’émission d’une attestation de conformité
Nos
atouts
Nous sommes en mesure de vous accompagner de l’avant projet jusqu’à l’exploitation de vos ouvrages. Vous bénéficiez ainsi d’un interlocuteur unique tant pour vos obligations réglementaires que pour un accompagnement spécifique (relevés topographiques par drones, mesures acoustiques, sites et sols pollués pour les parcs éoliens, contrôle technique construction, suivi des aspects environnementaux, vérifications à la mise en service ou encore vérifications périodiques).
Reconnaissances
extérieures
- Agrément délivré par le ministère de la transition écologique en application de l’article R.311-34 du code de l’énergie
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :