risque foudre

Analyse du risque foudre dans les ICPE

Certaines installations classées soumises à autorisations doivent faire l’objet, par un organisme reconnu compétent, d’une analyse du risque foudre (ARF), définissant le niveau du système de protection foudre à mettre en oeuvre. Une étude technique (ET) doit définir les modalités de mise en oeuvre, de vérification et de maintenance des dispositifs de protection. Ces dispositifs doivent être vérifiés à leur mise en service puis périodiquement.

DOMAINE D’APPLICATION

L’arrêté du 04 octobre 2010 modifié fixe la liste des rubriques des installations classées soumises à autorisation pour lesquelles ces dispositions sont applicables.

 

Le préfet peut également les rendre applicables à des installations soumises à autorisation sous des rubriques non listées dans l’arrêté.

 

Enfin, certaines installations soumises à enregistrement sont également visées par ces dispositions (ex : rubrique 1435 stations services, 1510 stockage de matières combustibles en entrepôt couvert…)

 

 

Périodicité

Les installations dites nouvelles dont le dossier de demande d’autorisation a été déposé après le 24 août 2008 doivent disposer de l’ARF, de l’étude technique et des protections avant le début de l’exploitation.

 

Depuis le 1er janvier 2012, les installations dites existantes dont le dossier de demande d’autorisation a été déposé avant le 24 août 2008, doivent également disposer de l’ARF, de l’étude technique et des protections correspondantes.

 

L’installation des dispositifs de protection et la mise en place des mesures de prévention sont réalisées à l’issue de l’étude technique, au plus tard 2 ans après l’élaboration de l’ARF.

 

Pour toutes les installations, la mise en oeuvre des protections fait l’objet d’une :

 

 

  • vérification complète dans les 6 mois suivant leur installation
  • vérification visuelle tous les ans
  • vérification complète tous les deux ans
  • vérification visuelle au plus tard 1 mois après un coup de foudre enregistré sur le site.

 

 

OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif principal est de réduire les risques liés à la foudre sur les installations classées en déterminant le besoin de prévention et de protection contre la foudre et en mettant en oeuvre les démarches de préventions requises.

 

 

NOTRE MISSION

Analyse du risque foudre

Par ses multiples effets, la foudre est susceptible d’engendrer dans les installations industrielles des sinistres sur les structures des bâtiments et des perturbations au niveau des équipements et des moyens de production. Les conséquences de ces phénomènes peuvent entraîner des risques graves sur la sécurité du personnel, la sûreté du matériel et l’environnement. L’analyse du risque vise à identifier les équipements et installations qui doivent être protégés. Elle définit les niveaux de protection à mettre en oeuvre à l’aide de parafoudres, d’interconnexions et/ou de paratonnerres.

 

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

 

  • collecte des informations et visite du site ou travail sur plans si projet
  • évaluation des informations, modélisation à l’aide d’un logiciel DEHN support (ou équivalent)
  • rédaction du rapport d’analyse du risque foudre

 

 

Etude technique

En fonction des besoins définis par l’ARF, nos prestations sont les suivantes :

 

 

  • collecte des informations et visite du site ou travail sur plans si projet
  • rédaction du rapport d’étude technique et de la notice de vérification et de maintenance
  • mise à disposition du carnet de bord

 

 

Vérifications complètes et visuelles

La vérification complète initiale permet de s’assurer de la conformité des réalisations par rapport au cahier des charges et à la notice de maintenance et de vérification. Les vérifications périodiques visent à contrôler l’état des composants du système de protection foudre (SPF) en place (détérioration et corrosion des éléments du SPF, résistance globale de la prise de terre, connexions, équipotentialités et fixations, dommages de parafoudres et de leur fusible, cheminement des câbles…).

 

Nos prestations comprennent :

 

 

  • inspection sur site
  • exploitation et mise à jour du carnet de bord
  • rédaction du rapport de vérification

 

 

NOS ATOUTS

Nos compétences techniques et notre parfaite connaissance de la réglementation nous permettent de vous accompagner au plus près de vos enjeux et de répondre à vos besoins.

 

 

RECONNAISSANCES EXTERIEURES

Certification F2C (Foudre contrôle certification)

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires