Inspection périodique : systèmes de climatisation et pompes à chaleur

Domaine

d’application

Sont soumis à l’inspection périodique les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 KW.

 

Seuls sont concernés les systèmes utilisés pour le confort, ne sont pas visées les installations de froid industriel ou froid informatique par exemple.

 

Un bâtiment ne comprenant que des systèmes de puissance nominale unitaire de moins de 12 KW n’est pas concerné par l’inspection obligatoire même si la puissance cumulée dépasse 12 KW.

 

Dans un bâtiment comprenant plusieurs systèmes simples de puissance nominale de plus de 12 KW mais de moins de 100 KW et qui cumulés présentent une puissance frigorifique supérieure à 100 KW l’installation n’est pas à considérer comme un système complexe mais comme plusieurs systèmes simples.

 

Cas particulier des pompes à chaleur réversibles sur boucle d’eau : l’inspection périodique est obligatoire si la puissance frigorifique nominale utile d’une des pompes à chaleur individuelles dépasse 12 KW, l’inspection porte alors sur l’ensemble du système.

 

 

Contenu

de l’inspection

 

 

  • Inspection documentaire
  • Evaluation sur site du rendement du système et éventuellement vérifications sur site permettant de repérer des signes de dérive possible du rendement ;
  • Evaluation du dimensionnement du système par rapport aux exigences en matière de refroidissement ;
  • Recommandations sur le bon usage, les améliorations possibles et l’intérêt éventuel du remplacement du système et les autres solutions envisageables.

 

 

Périodicité

du contrôle

L’inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans

 

La date limite à partir de laquelle doit être réalisé le premier contrôle est indiquée dans le tableau ci-dessous.

 

En cas de remplacement de l’installation par un nouveau système de climatisation ou par une nouvelle pompe à chaleur réversible, la première inspection doit être effectuée au plus tard au cours de l’année civile suivant le remplacement de l’installation.

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires