controle_construction_CSPS_Groupe_Qualiconsult

Construction

L’art de construire est complexe. Chaque jour, nous accompagnons nos clients, maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour prévenir les risques liés à leurs opérations de construction. Depuis la conception sur plan jusqu’à la réception de l’ouvrage, nous proposons toute une gamme de services pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie. Partout en France, nos contrôleurs techniques assurent la prévention des risques techniques en matière de construction et nos coordonnateurs SPS contribuent à la sécurité des travailleurs sur tous types de chantier.

Vos
enjeux

Le dépôt du permis de construire vous engage à respecter un certain nombre de règles définies dans le Code de la construction et de l’habitation, le Code du travail et le Code de l’environnement.
Ces règles visent à garantir des bâtiments sûrs, performants et accessibles. Elles permettent également que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.
Une vérification du respect des règles de l’art et de la bonne prise en compte des différentes réglementations impactant la construction ou la rénovation est indispensable, notamment pour obtenir une garantie décennale de la part des assureurs.

Notre
accompagnement

Contrôle technique

Le contrôle technique des constructions vise à prévenir les aléas techniques susceptibles d’entraîner des sinistres, et à vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction aussi bien sur des bâtiments que des ouvrages de génie civil.

Les missions de base du contrôle technique sont relatives à la solidité des ouvrages et à la sécurité des personnes.

Les ingénieurs de QUALICONSULT émettent des avis à tous les stades de la construction, de la conception à la livraison de l’ouvrage.

 

Coordination SPS

Les chantiers sont de plus en plus complexes et nécessitent l’intervention de nombreux corps de métiers. Pour assurer la sécurité de tous, les maîtres d’ouvrages ou exploitants d’établissement font appel au GROUPE QUALICONSULT pour garantir la maîtrise des risques liés à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs.

Les équipes de QUALICONSULT SÉCURITÉ proposent différentes missions d’assistance permettant aux chefs d’établissement de satisfaire à leurs obligations en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail :

  • Coordination Sécurité et Protection de la Santé
  • Missions Hygiène, Sécurité et Environnement liées à la construction (animation sécurité…)
  • Protection de l’environnement (installations classées, évaluations environnementales…)

 

Diagnostics avant travaux et démolition

En cas de travaux importants ou de démolition, certains diagnostics s’avèrent obligatoires. Ils ont pour objectif de protéger les employés travaillant sur place, les salariés des entreprises qui auront à opérer sur le chantier et les riverains. Il s’agit aussi de s’assurer du bon traitement des déchets de chantier. Avant de démarrer des travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition ou dépose au sein d’un bâtiment, 3 «polluants» principaux sont à repérer : l’amiante, le plomb, les termites.

En savoir plus sur les diagnostics avant travaux et démolition.

Nos
atouts

  • N°1
    du contrôle technique construction en Ile-de-France
  • 21 500
    projets et chantiers suivis par an
  • N°1
    de la coordination SPS en France