Bâtiment
Le radon :
lancement des campagnes de mesures
16 septembre 2019
La rentrée est l’occasion de faire le point sur les risques auxquels nous sommes exposés dans notre quotidien et d’agir afin de les éviter. Le radon fait partie de ces risques qui affectent particulièrement notre santé s’il n’est pas pris en considération assez vite. Pour votre sécurité, il est impératif de réaliser des mesures d’exposition au radon, ce gaz incolore, inodore et radioactif. Les campagnes de dépistage commencent à partir du 15 septembre (A. 22 juillet 2015).
Agissons maintenant !
Le radon et son impact sur la santé
Le radon, 2e cause du cancer du poumon en France, cause près de 3 000 décès par an. Il touche plus de 7 000 communes françaises (classées catégorie 3), considérées comme des zones à risque élevé.
Le radon est un gaz naturel, inodore et invisible, qui se diffuse dans l’air et, à force de confinement, se retrouve à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments. Il s’y infiltre principalement par les parties en contact avec le sol telles que les sous-sols, les caves ou encore les vides sanitaires. Mais également par les matériaux de construction et l’eau de distribution. Son infiltration est facilitée par plusieurs facteurs : la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc.
Le niveau moyen de radon dans l’habitat français est à 90 Bq/m3. Depuis le 1er juillet 2018, le seuil à risque est de 300 Bq/m3, quel que soit le type de construction.
Le radon est considéré comme la source principale d’exposition de l’Homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle. Il représente en effet à lui seul le tiers de l’exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française. L’exposition au radon de manière prolongée, et à des concentrations excessives, augmente le risque de développer un cancer du poumon chez l’Homme. Il est donc indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter cela.
Les établissements concernés par les mesures du radon
Obligatoires dans les zones géographiques concernées par le risque radon de catégorie 3, les mesures du radon sont réalisées grâce à un dosimètre, installé dans le bâtiment durant 2 mois consécutifs. Les établissements suivants ont une obligation de réaliser des mesures :
- Les Etablissements recevant des travailleurs (ERT) si l’évaluation des risques réalisée par l’employeur fait apparaître une situation à risque (activité en sous-sol, rez-de-chaussée….)
- Les Etablissements recevant du public (ERP) tels que les crèches et garderies, les établissements d’enseignement, les établissements sanitaires et sociaux à capacité d’hébergement, les thermes et prisons. Les mesures sont à effectuer avant le 1er juillet 2020 pour les nouvelles communes (A. du 27 juin 2018, applicable depuis le 1er juillet 2018), et tous les 10 ans pour les autres.
Le Groupe Qualiconsult vous accompagne
Le Groupe Qualiconsult est agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire pour réaliser les mesures de radon dans les ERP et ERT. Nous vous proposons également des prestations complémentaires :
- Diagnostic radon dans les logements
- Etat des risques et pollutions pour la vente ou la location
- Diagnostic technique du bâtiment et de ses installations (étanchéité, ventilation…)
- Prélèvements et analyses pour l’évaluation de la Qualité de l’air intérieur
- Assistance à l’élaboration ou à la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques