Accueil Actualites QUALICONSULT et le CSTB s’associent pour développer la méthodologie BIM dans les outils de contrôle technique.

QUALICONSULT et le CSTB s’associent pour développer la méthodologie BIM dans les outils de contrôle technique.

QUALICONSULT et le CSTB s’associent pour développer la méthodologie BIM  dans les outils de contrôle technique.

Image de la maquette numérique de la nouvelle Ecole normale supérieure de Cachan à Saclay / Crédit photo : RPBW

QUALICONSULT adapte son processus de contrôle technique aux nouvelles technologies constructives

Attentif aux perspectives croissantes d’utilisation du BIM, Qualiconsult adapte son processus de contrôle technique aux nouvelles technologies constructives.

Afin d’accélérer cette mutation, Qualiconsult et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) s’associent.

Objectifs : connecter les outils du contrôle technique à la maquette numérique.

Une recherche menée sur un projet bim d’or

Cette recherche expérimentale sera réalisée en situation réelle sur l’emblématique projet de l’ENS CACHAN. Confiée à Renzo Piano Buiding Workshop, cette opération a été récompensée par un trophée BIM d’OR en septembre dernier.

Les enjeux pour notre Groupe sont importants. Le BIM va révolutionner nos métiers.” affirme Karine Miquel, Directrice Marketing du Groupe Qualiconsult. ” Ce projet de recherche constitue une formidable opportunité d’expérimenter un couplage entre le BIM et un référentiel de contrôle technique. Une mise en pratique d’autant plus pertinente qu’elle est réalisée en partenariat avec le CSTB, reconnu comme expert BIM, et sur un projet récompensé par un BIM d’Or. Nous comptons sur ces recherches pour permettre une montée en compétence de nos équipes sur le BIM et l’inscription de la maquette numérique au sein de notre métier. L’innovation est un axe de développement majeur pour notre Groupe et le BIM y occupera, en 2016, une place centrale.”