Notre offre "Bas carbone"

>
Accompagnement aux démarches bas carbone

Nos équipes s’engagent au quotidien pour accompagner le développement de solutions novatrices répondant aux défis écologiques auxquels notre écosystème doit répondre rapidement.

 

A travers notre implication au sein du syndicat Filiance ainsi que dans de nombreux groupes de travail et commissions de normalisation, nos experts participent à la nécessaire sécurisation des nouveaux modes constructifs. En qualité de tiers de confiance, notre rôle est d’apporter notre expertise pour garantir la sécurité et l’assurabilité de ces procédés novateurs.

 

Beaucoup reste à inventer. Notre expérience, la diversité de nos compétences ainsi que notre présence sur de nombreux chantiers, nous permettent de nous positionner rapidement sur des missions innovantes. Ce dynamisme, cette écoute du marché, sont notre force depuis plus de 40 ans.

 

Forts de notre statut de tierce partie indépendante, nous savons nous adapter rapidement aux nouveaux procédés pour continuer à sécuriser les démarches de nos clients.

 

Notre contribution au « bas carbone » peut s’entendre sur deux plans :

  • l’adaptation de nos missions traditionnelles (contrôle technique construction, coordination sécurité et protection de la santé) aux nouveaux modes constructifs et aux nouvelles démarches d’une part,
  • et la réalisation de nouvelles missions contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Sécurisation des procédés bas carbone

Missions complémentaires à nos missions de contrôle technique

La recherche de solutions bas carbone bouleverse les modes constructifs établis. Elle conduit notamment à la proposition d’intégration dans les ouvrages de matériaux non encadrés par des référentiels reconnus permettant d’évaluer la pérennité de l’ouvrage . Le contrôleur technique ne peut donc pas émettre d’avis dans le cadre de sa mission. Afin de ne pas freiner le recours à des matériaux vertueux pour l’environnement et de permettre au Maître d’Ouvrage d’obtenir l’assurabilité de ses ouvrages, Qualiconsult a spécifiquement adapté sa méthodologie et propose en sus des missions visant à encadrer le risque :

  • La vérification technique en amont des projets sur les techniques constructives non traditionnelles découlant de la recherche de solutions bas carbone (béton bas-carbone, matériaux de réemploi, matériaux bio ou géo-sourcés…)
  • L’évaluation technique des procédés innovants (béton bas-carbone, matériaux de réemploi, matériaux bio ou géo-sourcés…)
  • La vérification technique sur la faisabilité de la réversibilité et de l’évolutivité des projets (intégration des impacts pour faciliter les changements de destination des bâtiments lors de la conception, prospectif, notamment dans le cadre de l’article 224 de la loi Climat et Résilience)

Adaptation aux nouveaux processus constructifs : Le BIM, la construction hors-site

Le BIM et la construction hors site peuvent jouer un rôle crucial dans le ‘bas carbone’. Outre l’intégration du BIM dans les processus métiers du contrôle technique construction et de la coordination sécurité et protection de la santé, nous adaptons nos méthodes aux spécificités de la construction hors site.

Economie circulaire

Diagnostics ressources en vue du réemploi

La mission de diagnostic ressources consiste en la réalisation d’une identification des potentialités de remploi des matériaux constituant un bâtiment existant, en amont de sa déconstruction ou de sa réhabilitation.

Cette mission constitue un outil d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage, qui peut être transmis à un concepteur comme état des lieux préalable en vue de la définition d’un programme de travaux.

Nous sommes membres du Booster du réemploi dont la vocation est de massifier et de sécuriser les pratiques du réemploi. Très engagé dans ce domaine, nous participons à de nombreux groupes de travail sur le sujet, en collaboration notamment avec le CSTB.

Nous avons contribué à l’élaboration de 8 guides sur le réemploi de la Fondation bâtiment énergie.

Vérification technique d’analyse des risques du point de vue de la solidité de l’ouvrage dans le cadre de l’utilisation de matériaux de réemploi

Dans le cadre de l’utilisation de matériaux de réemploi, nos équipes proposent la réalisation d’une mission de vérification technique d’analyse de risques. Il s’agit en effet de conduire, à différents stades d’un projet, une analyse technique, afin de rapprocher le matériau prévu dans le futur ouvrage, de la réglementation et des dispositions constructives applicables en vue d’assurer l’aptitude à l’emploi du matériau dans l’ouvrage.

Energie et environnement

Missions de contrôle et de vérification technique liées à la RE2020

De nombreuses missions réalisées par les sociétés du Groupe permettent de s’assurer que les bâtiments sont conformes à la réglementation thermique en vigueur ou encore qu’elles répondent aux exigences du référentiel d’un label ou d’une certification.

  • La mission de contrôle technique ‘TH’ relative aux économies d’énergie
  • La mission de vérification de l’impact du changement climatique du bâtiment
  • La mission de vérification renforcée sur la partie thermique
  • Les attestations de prise en compte de la RE2020
  • Les mesures de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques et du bâti
  • Les diagnostics de performance énergétique
  • Accompagnement dans le cadre de l’obtention de certifications environnementales : NF Habitat, NF habitat HQE, HQE Bâtiment Durable, Bâtiment Durable Occitanie, BEE+, E+C-…et de labels environnementaux : bâtiment biosourcé, Passivhaus, futur label associé à la RE2020, label bas carbone

Ossature bois & isolation recyclée

Contrôle technique. Rapporteur d’ATEx.

Résidences Noirettes 2, 3 et Grand Bois, Vaulx-en-Velin. 980 logements. Isolation thermique par l’extérieur composée d’un isolant en matériaux de recyclage et bardage rapporté en panneaux préfabriqués bois. ATEx favorable.
MO : EST METROPOLE HABITAT.
Architectes : l’Atelier 127, BBC & Associés, Ithaques & Atelier WRA.

© Renaud Araud Photographe

Matériaux géosourcés

Contrôle technique. Rapporteur d’ATEx.

1er quartier zéro carbone de la capitale. Matériaux géosourcés : mur de façade en pierres naturelles s’élevant à 35 mètres de hauteur.
ATEx favorable.
MO : LINKCITY ILE DE FRANCE.
Architecte : TVK architectes.

© TVK Architectes

Réemploi de matériaux

Diagnostic ressources.

Déconstruction et reconstruction d’un immeuble neuf à usage de bureaux.
HQE bâtiment durable 2016 Excellent, BREEAM Excellent, Énergie positive et réduction carbone.
MO : GDG PRESSENCE
Architecte : SQUAD.

© SQUAD

Retrouvez-nous sur le SIBCA

Stand G4

Les équipes de Qualiconsult seront présentes sur le Sibca – Salon de l’Immobilier Bas Carbone du 22 au 24 septembre au Grand Palais éphémère à Paris. 
Venez échanger avec nos spécialistes autour de 3 grands thèmes :
▶ La sécurisation des procédés bas carbone ;
▶ L’économie circulaire ;
▶ L’énergie et l’environnement.
Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ces sujets !

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande de contact. Elles sont destinées à Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus
Rejoignez-nous
Découvrez nos dernières offres d'emploi