Actualités
Qualiconsult rejoint le booster du réemploi
04 janvier 2021
Le secteur du bâtiment, de la construction à la démolition en passant par la rénovation, est très consommateur de matières premières, dont la raréfaction est une réalité. C’est aussi un gros producteur de déchets, avec plus de 40 millions de tonnes par an. Les accords et engagements environnementaux imposent à la France sa neutralité carbone en 2050. Tous ces facteurs justifient le bien fondé de la démarche du réemploi.
Le “Booster du réemploi” vise à massifier le réemploi dans les opérations de construction/réhabilitation, la pratique étant encore confidentielle. Sans hésiter, Qualiconsult, impliqué de fait dans la transition énergétique et environnementale, a rejoint le “Booster du Réemploi”, et les différents acteurs de la filière qui y participent pour contribuer à la réduction de l’impact carbone du secteur.
Comment ça fonctionne ?
L’objectif de cette initiative est de rendre les demandes de matériaux de réemploi visibles et d’aider les acteurs à prescrire facilement du réemploi pour des travaux de réhabilitation, de construction, d’aménagement ou de changement d’équipement.
Le “Booster du réemploi” propose à la fois des mises en relation entre tous les acteurs de l’écosystème mais également un accompagnement. Sa plateforme Looping doit par ailleurs permettre de mettre en lumière la demande et de diffuser les résultats des bénéfices environnementaux engrangés.
Qualiconsult au cœur de ce réemploi
En contribuant à la cellule innovation du Booster, Qualiconsult affiche l’ambition d’aider à fiabiliser et sécuriser les techniques employant du réemploi.
Alexandre EOZENOU, Président directeur général de Qualiconsult et Carole LE BLOAS, Directrice technique Qualiconsult, sont à l’origine de ce partenariat. Ils expliquent :
“Nos actions et décisions visent à privilégier le long terme en étant le garant de la qualité des ouvrages construits ou rénovés. La volonté affichée de certains clients et de leurs partenaires, architectes, bureaux d’études et entreprises, est de modifier certaines pratiques en envisageant un réemploi de matériaux de grande ampleur.
Cette ambition est tout à fait louable sur le plan environnemental et économique : il y va de l’intérêt général et cette nouvelle initiative nous amènera une nouvelle fois à être encore plus agiles en repensant certaines de nos pratiques tout en privilégiant l’intérêt à long terme de nos clients et de leurs ouvrages. Notre contribution au booster du réemploi est une réelle opportunité de penser différemment.”
Selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement :
Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.