Actualités
3CEp : décryptage technique et réglementaire du nouveau protocole de vérification d’installation
08 décembre 2020
Le 3CEp (conduit collectif pour chaudière étanche fonctionnant sous pression) est un système d’évacuation des produits de combustion vertical et collectif permettant le raccordement de plusieurs chaudières individuelles à condensation à circuit de combustion étanche. Une nouvelle obligation en matière d’essais et de vérifications est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 en application de l’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.
Afin de vérifier le bon montage du 3CEp et attester de son étanchéité, un nouveau protocole est mis en place et intégré en annexe n°5 du guide thématique EVAPDC. Il porte sur la mise en service du 3CEp, l’installation et la mise en service des chaudières associées.
Ce protocole comporte trois phases, du dimensionnement jusqu’à la mise en service de l’installation. Cette démarche d’autocontrôle comporte un certain nombre de vérifications, pour s’assurer notamment que les travaux réalisés ou les équipements mis en œuvre correspondent bien aux notes de calcul et aux préconisations des fabricants. « Une nouveauté est pour le maître d’ouvrage de désigner, dès le début du chantier, une personne ou une entité pour se porter garant du bon déroulement du protocole. » explique Serge PICARD, référent thermique et énergétique chez Groupe Qualiconsult.
Voici les trois phases, chacune validée par un formulaire, réalisées à différents moments du chantier :
- La phase 1 vérifie le dimensionnement et la mise en œuvre du conduit collectif. Le test d’étanchéité par essai fumigène du protocole de 2015 est conservé.
- La phase 2, au terme de laquelle est délivré le certificat de conformité qui permet au distributeur de réaliser la mise en gaz, garantit le montage et le bon raccordement des chaudières sur le conduit collectif.
- La phase 3 correspond à la mise en service, au réglage des chaudières et à la vérification du bon fonctionnement de l’installation.
Serge PICARD a participé à un débat organisé par Cegibat GRDF le 8 octobre dernier, autour de 6 questions :
- Quels bénéfices présente cette solution ?
- Comment se positionne-t-elle sur le marché du neuf ?
- Quels sont les points de vigilance à connaître pour sa mise en œuvre ?
- Quels dispositifs incitatifs existent pour son installation en projet de rénovation ?
- Comment se décline le nouveau protocole de réception ?
- Quel impact le nouvel arrêté gaz (23 février 2018) occasionne-t-il sur cette solution ?
Vous voulez en savoir plus sur le 3CEp ? Retrouvez la vidéo du débat ainsi que son résumé.