Immobilier
Habitat indigne : bail de réhabilitation
08 juillet 2025
Décret n° 2025-618 du 7 juillet 2025 relatif à l’expérimentation de bail de réhabilitation en traitement de l’habitat indigne prévue à l’article 12 de la loi n° 2024-322 du 9 avril 2024 visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement – JO du 8 juillet 2025
Concerne les préfets de département, collectivités territoriales, organismes d’habitations à loyer modéré, sociétés d’économie mixte dont l’objet est de construire ou de donner à bail des logements, organismes de foncier solidaire, organismes bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrage prévu à l’article L. 365-2 du code de la construction et de l’habitation.
Ce décret fixe les modalités pratiques de mise en œuvre de l’expérimentation prévue à l’article 12 de la loi n° 2024-322 du 9 avril 2024 portant accélération et simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement, qui introduit la possibilité pour le représentant de l’Etat dans le département de prévoir, par arrêté, que les propriétaires soumis à une obligation de travaux en application des articles L. 511-1 à L. 511-3 du code de la construction et de l’habitation puissent conclure avec un organisme intéressé un bail à réhabilitation en vue de la rénovation du ou des logements concernés.
Entrée en vigueur : le 9 juillet 2025.
Lien vers le texte : Décret du 7 juillet 2025
Source : Légifrance.
Demandez votre démonstration