Diagnostic radon

Faites-vous accompagner par nos équipes dans la réponse à vos obligations radon 

diagnostic radon

VOTRE DEVIS EN 24H

En cliquant sur le bouton "demander un devis", j'autorise le GROUPE QUALICONSULT à me contacter pour préciser ma demande. Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande de devis. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus


Qu'est-ce que le radon ?

Le radon : un gaz radioactif

Le radon est un gaz radioactif, naturellement présent dans nos sols, est inodore et invisible. Il s’accumule donc à l’intérieur des bâtiments sans aucun signe extérieur. A force de confinement, sa concentration dans l’air peut atteindre des niveaux dangereux pour notre organisme.


Représentant, à lui seul, le tiers de l’exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française, il est la deuxième cause de cancer des poumons en France. On estime qu’il est à l’origine, chaque année, de près de 3 000 décès.

Des risques différents selon les régions

Depuis 2018, les communes de France et d’Outre-Mer sont classées en 3 catégories selon le potentiel radon présent sur leur territoire :  la catégorie 1 représentant les communes dans lesquelles le potentiel d’exaltation du gaz radon est faible et la catégorie 3, celles où il est le plus important.


7 000 communes sur 70 départements sont classées en catégorie 3, dit à potentiel radon significatif (catégories des communes consultables en suivant ce lien).

Comment réduire sa concentration en radon ?

Il est possible de réduire la concentration en radon par des actions simples :


2 types d'actions : 

Celles qui visent à empêcher le radon de pénétrer à l'intérieur en assurant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment (colmatage des fissures et des passages canalisations à l'aide de colles silicone ou de ciment, pose d’une membrane sur une couche de gravillons recouverte d’une dalle en béton, etc.), en mettant en surpression l’espace intérieur ou en dépression le sol sous-jacent ;

Celles qui visent à éliminer, par dilution, le radon présent dans le bâtiment, par aération naturelle ou ventilation mécanique, améliorant ainsi le renouvellement de l'air intérieur.
Les deux types d'actions sont généralement combinés.

L’efficacité d’une technique de réduction doit toujours être vérifiée après sa mise en œuvre, en mesurant de nouveau la concentration en radon.

La pérennité de la solution retenue devra également être vérifiée régulièrement (environ tous les 10 ans).

Comment se déroule une campgane de dépistage radon ?

A partir de Mi-septembre

Installation de capteurs passifs

Jusqu'au 30 avril 

Mesure pendant 2 mois consécutifs minimum

Les mesures radon sont réalisées grâce à des capteurs passifs, installés dans le bâtiment durant minimum 2 mois consécutifs entre septembre et avril (mois d’hiver au cours desquels la concentration en radon est potentiellement plus élevée à cause du manque de ventilation, du chauffage et d’effet de convection pouvant favoriser l’émission et l’accumulation du gaz).

Pour prévenir ces effets, dans certains cas, le législateur impose la réalisation de mesures. Elles sont réalisées grâce à des capteurs passifs, installés dans le bâtiment durant minimum 2 mois consécutifs entre septembre et avril (mois d’hiver au cours desquels la concentration en radon est potentiellement plus élevée à cause du manque de ventilation, du chauffage et d’effet de convection pouvant favoriser l’émission et l’accumulation du gaz).

OBLIGATIONS DE PRÉVENTION DU RISQUE LIÉ AU RADON 

QUI EST CONCERNÉ ?

ERP : Dépistage RADON

Le dépistage du radon est obligatoire dans certains types d’Etablissements Recevant du Public situés en zone 3 (zone à potentiel radon significatif) ainsi que pour les établissements situés dans les communes des zones 1 et 2, lorsque les résultats de mesurage existants dépassent 300 Bq/m3 .

Ces mesures doivent être réalisées tous les 10 ans ou chaque fois que sont effectués des travaux impactant la ventilation ou l’étanchéité du bâtiment au radon.

ERP concernés :

– Etablissements sanitaires et sociaux ayant une capacité d’hébergement ;

– Établissement pénitentiaire ;

– Établissements d’enseignement ;

– Établissements thermaux ;

– Établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches).

ERT : Evaluation du risque radon

Depuis le décret n°2018-437 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, le radon représente un risque professionnel qui doit être appréhendé de la même manière que les autres risques.

Les Etablissements recevant des travailleurs (ERT) doivent réaliser des mesures de l’exposition au radon à chaque fois que l’évaluation des risques réalisée par l’employeur fait apparaître une situation à risque pour les locaux situés en sous-sol et en rez-de-chaussée.

Cette évaluation, ainsi que les éventuels mesurages qui en découlent, doivent être intégrés au Document Unique d’Evaluation des Risques.

Vous êtes gestionnaire ou propriétaire de bâtiments ?

VOUS RECEVEZ DU PUBLIC OU DES TRAVAILLEURS ?
 

 Vous êtes concernés !

Le GROUPE QUALICONSULT rassemble depuis 40 ans des spécialistes du contrôle technique, de l'inspection, de l'assistance et de la formation.


Nos équipes de techniciens, composées de professionnels reconnus, ont réalisé plus de 200 000 rapports de vérification en 2018.

Qualité et conseil

Réactivité

75 agences en France