Votre veille réglementaire
du 16 au 30 avril 2024
 
  IMMOBILIER

DPE pour les petites surfaces

Arrêté du 25 mars 2024 modifiant les seuils des étiquettes du diagnostic de performance énergétique pour les logements de petites surfaces et actualisant les tarifs annuels de l’énergie – JO du 20 avril 2024

Concerne les diagnostiqueurs immobiliers, organismes de certification des diagnostiqueurs immobiliers, organismes de certification des organismes de formation des diagnostiqueurs immobiliers, organismes de formation des diagnostiqueurs immobiliers, propriétaires, notaires, agents immobiliers, éditeurs de logiciels pour l’élaboration des diagnostics de performance énergétique.

Cet arrêté modifie l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine, ainsi que l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant. Il modifie les seuils des étiquettes pour les logements de moins de 40 m2 de surface de référence, l’appellation de la surface utilisée dans le diagnostic de performance énergétique et actualise les tarifs annuels d’énergie pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique des logements en France métropolitaine.

Entrée en vigueur : le 1er juillet 2024.

Lien vers le texte : Arrêté du 25 mars 2024

Source : Légifrance.

Voir sur le site web
  HSE

Travaux hyperbares sans immersion : cadre fixé

Arrêté du 22 avril 2024 relatif aux travaux hyperbares effectués sans immersion (mention D) – JO du 26 avril 2024

Concerne les entreprises exposant au risque hyperbare des travailleurs réalisant des travaux sans immersion (mention D).

Cet arrêté vient fixer les règles s’appliquant aux travaux exécutés sans immersion par des entreprises soumises à certification.

Entrée en vigueur : le 27 avril 2024 et six mois après la publication pour l’application du II de l’article 13.

Lien vers le texte : Arrêté du 22 avril 2024

Source : Légifrance.

Voir sur le site web
la solution de veille réglementaire dédiée au bâtiment et à son environnement
Découvrir notre offre d'abonnement
  CHAUFFAGE ET RAFRAICHISSEMENT

Approbation du guide thématique « Appareils et matériels à gaz »

Décision du 22 avril 2024 relative à l’approbation du guide thématique « Appareils et matériels à gaz » élaboré par le Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) et mentionné en annexe 1 à l’arrêté du 23 février 2018 -BO-MTECT du 26 avril 2024

Concerne tous publics utilisateurs d’installations domestiques fonctionnant au gaz, installateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants d’appareils à gaz ou d’accessoires, organismes habilités pour viser les certificats de conformité, organismes habilités pour certifier les matériels à gaz.

Cette décision porte approbation du guide thématique « Appareils et matériels à gaz » élaboré par le Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) et référencé « Édition 7 – Avril 2024 » est approuvé. Il remplace le guide thématique « Appareils et matériels à gaz » élaboré par le Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) et référencé « Édition 6 – Janvier 2023 ».

Entrée en vigueur : le 27 avril 2024.

Lien vers le texte : Décision du 22 avril 2024

Source : Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

Voir sur le site web
  SOCIAL - SST

CPF : modalités de mise en œuvre de la participation au financement des formations éligibles

Décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation – JO du 30 avril 2024

Concerne les titulaires du compte personnel de formation, la Caisse des dépôts et consignations, les financeurs mentionnés au II de l’article L. 6323-4 du code du travail.

Le décret prévoit que la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation correspond à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à cent euros et revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. Cette participation n’est pas due par le demandeur d’emploi et par le titulaire d’un compte personnel de formation, lorsque la formation fait l’objet d’un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l’employeur en application d’un accord d’entreprise ou de groupe, d’un accord de branche ou d’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs gestionnaires d’un opérateur de compétences.

Le texte fixe également la liste des tiers pouvant prendre en charge cette participation obligatoire due par le titulaire du compte personnel de formation. Il précise enfin que le titulaire d’un compte personnel de formation est exonéré de cette participation en cas d’actions de reconversion, lorsqu’il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention dans les conditions mentionnées à l’article L. 4163-8 du code du travail ou fait usage de l’abondement mentionné à l’article L. 432-12 du code de la sécurité sociale.

Entrée en vigueur : le 2 mai 2024.

Lien vers le texte : Décret du 29 avril 2024

Source : Légifrance.

Voir sur le site web
L’équipe d’experts et de juristes Qual’eVeille sélectionne, décrypte et vous informe en temps réel des publications pertinentes pour vos activités, parmi 9 domaines de veille au choix.
Prendre RDV pour une démo
Suivez-nous : Facebook Linkedin Twitter