
Détection et géoréférencement de réseaux
Le territoire français est desservi par plus de 4 millions de kilomètres de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques. En 2011, plus de 400 endommagements se produisent par jour, lors de travaux. En 2012, la refonte de la réglementation,visant notamment à la création du téléservice reseaux-et-canalisations.gouv.fr, impose comme principe la réalisation d’investigations sur le terrain afin d’identifier les réseaux enterrés ou aériens.
Domaine
d’application
Cette mission s’adresse à tous les responsables de réseaux : communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), concessionnaires ou autorités concédantes.
Elle concerne les réseaux enterrés ou aériens tels les lignes électriques et réseaux d’éclairage public (Code du travail, article R.4534-107), dont la tension excède 50 volts en courant alternatif ou 120 volts en courant continu lisse :
- installations destinées à la circulation de véhicules de transport public guidés (transports ferroviaires, métros, tramways, téléphériques…)
- installations de communications électroniques, lignes électriques et réseaux d’éclairage public (autres que ceux visés dans le code du travail article R.4534-107) dont la tension n’excède ni 50 volts en courant alternatif, ni 120 volts en courant continu lisse
- installations souterraines de communication électronique
Objectif
de la mission
Prévenir l’endommagement des réseaux lors de travaux à proximité en identifiant ces réseaux, soit en vue de recherche de positionnement, sans géolocalisation suivant prescriptions du téléservice ou dans le respect des prescriptions en vue du récolement des données.
Notre
mission
Notre mission comprend les prestations suivantes :
- prise de connaissance du dossier ouvrage
- exécution des relevés sur le terrain
- fourniture du rapport d’inspection au format informatique de votre choix
- mise à jour de la cartographie cadastrale propre à chaque ouvrage
Nos
atouts
Les sociétés du Groupe Qualiconsult disposent de logiciels dédiés, de matériel de détection de géoréférencement, de personnel habilité en électricité et qualifié “Autorisation d’intervention à proximité des réseaux” (AIPR).
Reconnaissances
extérieures
Certification CCTA
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de contact
Merci de remplir les champs ci-dessous :