Détection et géoréférencement de réseaux

Le territoire français est desservi par plus de 4 millions de kilomètres de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques. En 2011, plus de 400 endommagements se produisent par jour, lors de travaux. En 2012, la refonte de la réglementation,visant notamment à la création du téléservice reseaux-et-canalisations.gouv.fr, impose comme principe la réalisation d’investigations sur le terrain afin d’identifier les réseaux enterrés ou aériens.

Domaine

d’application

Cette mission s’adresse à tous les responsables de réseaux : communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), concessionnaires ou autorités concédantes.

 

Elle concerne les réseaux enterrés ou aériens tels les lignes électriques et réseaux d’éclairage public (Code du travail, article R.4534-107), dont la tension excède 50 volts en courant alternatif ou 120 volts en courant continu lisse :

 

  • installations destinées à la circulation de véhicules de transport public guidés (transports ferroviaires, métros, tramways, téléphériques…)
  • installations de communications électroniques, lignes électriques et réseaux d’éclairage public (autres que ceux visés dans le code du travail article R.4534-107) dont la tension n’excède ni 50 volts en courant alternatif, ni 120 volts en courant continu lisse
  • installations souterraines de communication électronique

 

 

Objectif

de la mission

Prévenir l’endommagement des réseaux lors de travaux à proximité en identifiant ces réseaux, soit en vue de recherche de positionnement, sans géolocalisation suivant prescriptions du téléservice ou dans le respect des prescriptions en vue du récolement des données.

 

 

Notre

mission

Notre mission comprend les prestations suivantes :

 

  • prise de connaissance du dossier ouvrage
  • exécution des relevés sur le terrain
  • fourniture du rapport d’inspection au format informatique de votre choix
  • mise à jour de la cartographie cadastrale propre à chaque ouvrage

 

 

Nos

atouts

Le groupe Qualiconsult dispose de logiciels dédiés, de matériel de détection de géoréférencement, de personnel habilité en électricité et qualifié “Autorisation d’intervention à proximité des réseaux” (AIPR).

 

 

Reconnaissances

extérieures

Certification CCTA

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Merci de remplir les champs ci-dessous :
  • Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale. En savoir plus

Missions
complémentaires