contrôle périodique amiante

Le risque Amiante

>

Découvrez nos formations dédiées au risque amiante.

Ce que vous devez savoir

Le Code du Travail, par l’arrêté du 23 février 2012 modifié, impose aux employeurs de former à la prévention du risque amiante tout son personnel dont l’activité et/ou les interventions sont susceptibles de les y exposer. Cette formation est obligatoirement suivie préalablement à toute première intervention susceptible de les y exposer.Lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante, le Code du Travail impose également certaines obligations :

 

  • Arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l’extraction et à la vérification des EPI utilisés ;
  • Arrêté du 8 avril 2013 relatif aux règles techniques,aux mesures de prévention et aux moyens de protection collective à mettre en oeuvre par les entreprises.

 

 

POUR QUI ?

Les catégories de personnel concernées, à savoir :

Personnel opérateur de chantier : tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de confinement, ou du mode opératoire.

 

Personnel d’encadrement de chantier : travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en oeuvre le plan de confinement, ou le mode opératoire.

 

Personnel d’encadrement technique : l’employeur et tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en oeuvre des spécifications et des moyens techniques.

 

LES CONTENUS ET OBJECTIFS DE FORMATION POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE PERSONNEL

Les personnes de la sous-section 4 sont tous des travailleurs potentiellement exposés au risque d’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de l’exercice de leur métier, métier n’ayant pas pour finalité le retrait d’amiante :

Maçons, couvreurs, plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers, peintres, carreleurs, plaquistes, ascensoristes, canalisateurs…

 

PRÉ-REQUIS ET RECYCLAGE

VISITE MEDICALE

Les formations (préalable, premier recyclage et recyclage) sont conditionnées à la présentation, à l’organisme de formation, d’un document attestant l’aptitude médicale au poste de travail (l’aptitude médicale au poste de travail prend en compte les spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire).

 

RECYCLAGE

Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 23 février 2012 modifié, la période entre deux formations ne peut excéder 3 ans à compter du jour de la délivrance de l’attestation de compétence par l’organisme de formation.