
Personne désignée compétente en prévention des risques professionnels
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Objectifs
- Connaître le contexte de la sécurité et de la prévention.
- Identifier le cadre réglementaire et législatif applicable à l’activité de l’entreprise.
- Comprendre et mettre en œuvre la méthodologie d’évaluation des risques professionnels.
Programme
1. Définitions essentielles et enjeux de la prévention.
2. La prévention en France :
- Historique.
- Les acteurs.
- Le cadre législatif et réglementaire.
- L’évolution européenne.
3. L’organisation de la prévention dans l’entreprise :
- La prévention dans le système de production.
- Les événements rencontrés (accident de travail, maladie professionnelle, pollutions, nuisances).
- Les aspects économiques et humains de la prévention.
- Les règles de responsabilité.
- Rôles et missions de tous les acteurs de l’entreprise.
4. Rôle et missions du responsable de sécurité :
- Rôle administratif et de gestion.
- Rôle de contrôle et de suivi.
- Rôle de conseil et d’animation.
5. Les moyens d’action du responsable de sécurité :
- Etude des événements redoutés (gestion et analyse)
- Etude des risques.
- Etude des postes et des situations de travail.
- Approche ergonomique des conditions de travail.
6. Le développement de l’esprit sécurité :
- Politique.
- Bilan et programme de prévention.
- Système de sécurité et audit interne.
- Information et formation.
- Le réseau de relations du responsable sécurité.
Formation réalisée selon les règlementations en vigueur :
- Article L.4644-1 du Code du Travail.
- Loi n°2011-867 du 20 juillet 2011.
- Décret n°2012-135 du 30 janvier 2012
Pédagogie
Approche pédagogique interactive (projection de films, étude de cas, travail en sous-groupe).
Animation
Par des formateurs qualifiés, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Validation
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque stagiaire qui aura participé activement à l’ensemble de la formation.
3 Jours
PREV018
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Nombre de stagiaires
Maxi préconisé 12.
Personnes concernées
- Toute personne désignée par son employeur comme personne compétente pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
- Etre âgé de plus de 18 ans et savoir lire et parler français.