
AIPR : examen sec pour les opérateurs, encadrants ou concepteurs
>
Objectifs
Réussir le QCM permettant l’obtention de l’attestation de compétence relative à l’AIPR.
Programme
1. Partie administrative :
- Vérification des identités,
- Mise à disposition d’un ordinateur connecté à la plateforme nationale d’examen par internet gérée par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)
- Attribution d’un ticket à usage unique d’accès à la plateforme nationale d’examen.
2. Partie évaluation :
QCM : série de 30 ou 40 questions selon votre rôle (Encadrant, Concepteur ou Opérateur)
Pédagogie
- Salle de formation équipée de tables et chaises en nombre suffisant, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.
- Mise à disposition d’un ordinateur ou tablette connecté à la plateforme nationale d’examen par internet gérée par le MEEM.
Animation
Par des formateurs, ingénieurs ou techniciens dans le domaine de la prévention des risques, formés, qualifiés et ayant suivi une actualisation périodique de leurs compétences théoriques, pratiques et d’animation.
Validation
Evaluation théorique par QCM : 1 heure.
1 heure
AIPR003
Voir plus d’informations
Nombre de stagiaires
Minimum 4.
Maximum 10.
Personnes concernées
- Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents (conducteur d’engins dans les travaux publics, conducteur de nacelles élévatrices, canalisateur, ouvrier en travaux publics).
- Encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux).
- Concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux (chargé d’études, personnel de bureaux de maitrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maitrise d’ouvrage , personnel réalisant la détection et le géo référencement de réseaux).