Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

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Objectifs

 

  • Renforcer ses compétences en termes d’accueil.
  • Connaître le handicap pour mieux comprendre les contraintes et les besoins.
  • Savoir adapter son mode de communication.
  • Adapter sa posture et son discours, donner les informations adaptées aux besoins de chacun.
  • Savoir gérer ses émotions et réagir dans les situations délicates.
  • Connaître la réglementation et les réflexes à adopter en termes de sécurité.

 

 

Programme

1. La notion de handicap :

Représentations et réalité.

 

2. Les différents types de situation de handicap :

 

  • Sensorielles.
  • Physiques.
  • Mentales.
  • Psychiques.
  • Cognitives.
  • Polyhandicap.
  • Troubles de santé invalidant.

 

 

3. La loi handicap et l’obligation d’accessibilité.

 

4. Les principes de l’accueil physique et téléphonique :

 

  • Relation.
  • Attitudes.
  • Protocole.
  • Verbal/non verbal.

 

 

5. L’écoute active.

 

6. Les spécificités de l’accueil du public en situation de handicap :

 

  • Comportement.
  • Attitudes.
  • Vocabulaire.
  • Les bons réflexes en fonction du handicap.

 

 

7. La sécurité en ERP :

Dispositions et obligations en fonction des handicaps (alarmes, identification des personnes en cas d’évacuation).

 

8. Evaluation théorique, conclusion.

 

 

Animation

Par des formateurs, ingénieurs ou techniciens dans le domaine de l’accessibilité handicapé et de la maîtrise des risques, formés, qualifiés et ayant suivi une actualisation périodique de leurs compétences théoriques, pratiques et d’animation.

 

 

Pédagogie

Alternance d’études de cas, jeux pédagogiques, jeux de rôle, d’apports théoriques et d’activités de compréhension et d’acquisition.

 

 

Validation

Evaluation théorique par QCM : 30 minutes.

1 Jour

HAN004

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Nombre de stagiaires

Minimum 4.
Maximum 10.

 

 

Personnes concernées

Toutes les personnes en contact avec le public des ERP publics et privés, tout ERP relevant du 1er groupe.

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