FORMATION

HABILITATION ÉLECTRIQUE


Des formations dans des conditions optimales incluant théorie et pratique 


Votre Devis Gratuit

Électriciens - Non électriciens

Téléphone CTA
  • Veuillez saisir un nombre entre 01 et 973.

Les données à caractère personnel qui vous sont demandées sont nécessaires pour le traitement de votre demande de devis.
Elles sont destinées au Groupe Qualiconsult, responsable du traitement et sont basées sur son intérêt légitime. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la demande augmenté le cas échéant des durées de prescription légale
.
 En savoir plus

Que dit la réglementation ?

Depuis juillet 2011, la réglementation relative à l'habilitation électrique a évolué. Le décret 2010-1118 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage rend applicable les nouveaux articles R. 4544-1 à R. 4544-10 du Code du Travail.


Par arrêté du 26 avril 2012, la référence des normes visées à l'article R.4544-3 du Code du Travail est celle de la norme NF C18-510. Cette norme spécifie les prescriptions de sécurité découlant du décret, devient le nouveau "recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique" et est donc le document technique de référence.

Une formation indispensable

L'employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus sous tension qu'à des personnes dûment habilitées pour les effectuer. Ces personnes doivent posséder une connaissance des règles de sécurité en matière électrique obtenue à la suite d'une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.

Les symboles d'habilitation

B : Installation Basse Tension


H : Installation Haute Tension



0 : Travaux d'ordre non électrique

1 : Travaux d'ordre électrique

2 : Chargé de travaux

C : Chargé de consignation

R : Interventions générales

S : Interventions élémentaires

P : Opérations sur les installations photovoltaïques

E : Opérations spécifiques : Essais, Vérifications, Mesurage, Manœuvre

V : Travail au voisinage de pièces nues sous tension

T : Travail sous tension

N : Travaux de nettoyage sous tension

X : Opérations spéciales définies par une instruction de sécurité




Pour le personnel électricien

INDICE

BE/HE ESSAIS/BP/BRP/H1/H2/HC

Formation pour le personnel électricien, pour BT et HT, pour des interventions sur installations photovoltaïques ou véhicules électriques et hybrides.

Pour le personnel non électricien

INDICE

B0/H0/H0V/BS/BE MANŒUVRE

Formation pour le personnel non électricien, dans le cadre de travaux d'ordre non électrique ou pour des interventions élémentaires (raccordement simple, changement de prise de courant etc...).

QUALICONSULT FORMATION

Avec 75 espaces de formation en France, Qualiconsult Formation se positionne comme un des leaders français de la formation en matière de prévention des risques.

Qualiconsult Formation est une filiale du Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments et de leurs installations et équipements depuis 1982 : 230 millions d'euros de CA en 2017, 2 000 collaborateurs, 100 agences dans le monde.

Compétences

Un réseau national de formateurs qualifiés issus du terrain

Proximité

75 agences en France

efficacité

Centre de formation équipé d'un chantier pédagogique

VOUS AVEZ un besoin en formation de vos collaborateurs ?
Contactez nous - Nos spécialistes vous répondent sous 24H.

IL NOUS FONT CONFIANCE :