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Mission de vérification de la continuité radioélectrique

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 Quels sont les enjeux ?   Quels sont vos obligations ? 

Lors d’un accident ou d’un incendie, il est important que la continuité de la communication radioélectrique ait été vérifiée par avance. Les secours intervenant en sous-sol doivent être en permanence en contact avec les équipes en surface pour le bon déroulement de l’opération.

La continuité radioélectrique est reconnue lorsque la conformité des liaisons est vérifiée sur 80 % des points de vérification à chaque niveau de l’infrastructure ou de l’établissement. Si la continuité de la communication n’est pas assurée, le risque est de compromettre la sécurité des secours et des personnes à secourir.

Vérifier la continuité des communications radioélectriques entre les infrastructures en sous-sol et la voie publique est une obligation pour les ERP du 1er groupe, comprenant plus d’un niveau de sous-sol.

En cas de non-conformité, l’exploitant doit constituer un dossier technique à faire valider par la préfecture et installer les réémetteurs ou relais radio. 

Quand doit-on faire ces vérifications ?    QUI PEUT RÉALISER CES VÉRIFICATIONS ? 
  • Vérification ponctuelle avant l’ouverture de l’établissement (établissement neuf)
     
  • Vérification ponctuelle de tous les établissements existants
     
  • Vérification ponctuelle après travaux de mise en oeuvre d’un système de relais
     
  • Vérification périodique tous les 3 ans pour les ERP disposant d’un équipement fixe de diffusion radioélectrique
Un organisme agrée COFRAC