CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE :

CONTRÔLE OBLIGATOIRE *

 

Avez-vous fait contrôler votre installation électrique ?

 

 Mise en service de votre installation / Vérifications périodiques / Respect de la réglementation / Prévention des risques et des interruptions d’activité

DEVIS GRATUIT EN 24H

01 40 83 52 73


Groupe Qualiconsult

Groupe Qualiconsult est spécialiste du contrôle technique, de l’inspection, de l’assistance et de la formation, depuis 34 ans.

Nos équipes de techniciens composées de professionnels reconnus ont réalisé plus de 200 000 rapports de vérification en 2015.

Expérience

Accréditation COFRAC

200 000 vérifications en 2015

Proximité

1 750 collaborateurs

75 agences partout en France

Simplicité

Devis gratuit en 24H

Réalisation de la mission sous 7 jours

* Une obligation réglementaire

Que dit la réglementation ?

Le contrôle des installations électriques est obligatoire pour toute entreprise employeur d’au moins un salarié. Tout chef d’établissement a l’obligation de maintenir en état ses locaux, équipements de travail et installations et d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

Quand doit-on effectuer ces contrôles ?

Dans le cadre d’une installation électrique neuve avant la mise sous tension (CONSUEL)
L’employeur fait procéder à la vérification initiale des installations électriques lors de la mise en service et après qu’elles ont subi une modification de structure (Nouveau local, après travaux …)
Tous les ans pour l’ensemble des installations existantes afin de s’assurer qu’elles sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables.

Quels risques en cas de non respect de cette obligation ?

Il est de votre responsabilité de maintenir ces installations en état de bon fonctionnement pour garantir la sécurité des tiers présents dans les locaux de votre entreprise (salariés, clients, patients,…). En cas d’incident, votre responsabilité civile ou pénale pourrait être engagée.
L’inspection du travail peut faire une demande de vérification (anciennement Mise en Demeure) en cas d’absence de rapport de vérification. Elle pourra même, en cas de récidive, prononcer la fermeture de l’établissement.
Autre aspect non négligeable, en cas de sinistre dû à la défaillance d’une installation électrique non vérifiée, les dommages pourraient ne pas être couverts par vos assurances.

Qui peut réaliser cette vérification ?

Un organisme accrédité par le COFRAC.

Références