Accueil Actualites Transformation de la clinique Saint Vincent de Paul à Lyon

Transformation de la clinique Saint Vincent de Paul à Lyon

Transformation de la clinique Saint Vincent de Paul à Lyon

Depuis 2016, le Groupe Qualiconsult accompagne Vinci Immobilier sur le projet de la reconversion de l’ancienne clinique Saint-Vincent de Paul à Lyon 8ème. La première pierre a été posée le vendredi 18 janvier dernier en présence des équipes du projet.

Il s’agit de créer 790 logements dont 80 pour les étudiants, 107 pour les personnes âgées, 279 en accession, 53 logements intermédiaires et 151 logements sociaux. Le projet est de créer un vrai quartier avec une crèche et une école et des services tels qu’une conciergerie numérique, des réservations de vélos électriques, des services de proximité (boite à colis, boite aux lettres connectées…).

Ce projet s’inscrit dans la démarche « Ré-enchantons la ville ! » qui va permettre de créer du lien entre les différentes populations du lieu (familles, personnes âgées, étudiants…), de concilier la ville et la nature et d’imaginer une nouvelle forme de construction et de développement plus économe en énergie et plus solidaire pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Pour ce projet, nous assurons les missions de contrôle technique et coordination SPS d’environ un tiers de ce véritable morceau de ville créé en lieu et place d’un parc paysager. Le tout grâce à nos compétences reconnues en matière d’accompagnement aux opérations de construction neuve et de réhabilitation, utilisées notamment sur les bâtiments anciens de la Clinique Saint Vincent de Paul.

Maîtrise d’ouvrage : Vinci Immobilier Résidentiel

Maîtrise d’œuvre : Atelier Thierry Roche

Montant des travaux : 18 030 760 € HT

Livraison : 2021

 

Vue aérienne du projet