Accueil Actualites Le stade Philippe-Marcombes de Clermont Ferrand fait peau neuve

Le stade Philippe-Marcombes de Clermont Ferrand fait peau neuve

Le stade Philippe-Marcombes de Clermont Ferrand fait peau neuve

Qualiconsult est chargé de réaliser le contrôle technique et la mission ESSP pour la réhabilitation du stade Philippe-Marcombes à Clermont-Ferrand.

Complexe de 6,7 hectares

Ce complexe de 6,7 hectares situé à proximité du centre-ville est fréquenté chaque année par 145 000 personnes et une quinzaine d’établissements scolaires. Une remise à niveau des équipements vieillissants était donc nécessaire. Construit en 1922 autour d’un vélodrome, le stade sera entièrement repensé et rénové d’ici 2021 : l’objectif étant d’en faire un parc à la fois sportif et urbain ouvert sur la ville. Une fois achevée le parc comptera 30 000 m² de surfaces sportives.

Le programme concerne principalement, l’homologation du terrain de football en catégorie 1 et du pôle athlétisme en national, démolition complète des bâtiments et infrastructures existantes, aménagement d’un parc de stationnement de 150 places, d’une tribune de 1 600 places assises avec le siège de la ligue d’Auvergne de tennis, d’un club-house avec vestiaires, d’un ensemble de courts de tennis couverts…

Les particularités de ce projet

Les particularités de ce projet, qui se place dans une démarche de qualité environnementale et de mise en avant du végétal, sont les suivantes:

  • Ateliers, salles de sport et skatepark camouflés et recouverts d’une terrasse verdie panoramique
  • Club-house surmonté d’une toiture végétalisée
  • Jardin avec des plantes endémiques, parc boisé pour enfants

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Clermont Ferrand
Maîtrise d’oeuvre : Auer Weber (cabinet allemand) et MBA Architectes
Montant des travaux : 35 000 000 € TTC