Accueil Actualites Saint-Etienne : la Comédie transformée en pôle culturel

Saint-Etienne : la Comédie transformée en pôle culturel

Saint-Etienne : la Comédie transformée en pôle culturel

Après le futur déménagement de la Comédie de la rue Emile Loubet au printemps 2017, les locaux seront requalifiés en pôle culturel. Un projet de grande envergure situé en plein coeur de la ville, d’une enveloppe totale de 4,85 M€, destiné à proposer aux artistes locaux un lieu qu’ils pourront s’approprier. Qualiconsult est en charge du contrôle technique de cette institution théâtrale.

Sur les 5 000 m2 du tènement de l’avenue Emile Loubet, se déploieront des espaces de répétition et de représentation pour le spectacle vivant adaptés à tous les niveaux de pratique des différents acteurs et activités culturels du spectacle.

Côté architecture, le projet de requalification pensé par Vigier Architecte et l’Atelier 131 Architecture, prévoit de respecter les formes et structures du bâtiment existant. Seule la silhouette va être modifiée en se dotant d’un nouvel attique afin d’ouvrir l’espace vers l’extérieur et de faire entrer davantage de lumière naturelle. Afin de favoriser le lien social et d’ancrer les activités dans le quartier, une façade vitrée côté Emile Loubet est prévue, le hall d’entrée sera prolongé sur toute la longueur du bâtiment, des espaces de médiation seront ajoutés et une plus grande interface avec l’espace public sera mis en place grâce à la démolition du garage situé rue de la Barre qui sera remplacé par la création d’une cour de service et d’un patio.

Maîtrise d’ouvrage : Maire de Saint-Etienne
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 131 et Jean-Paul Viguier Architecture
Montant des travaux : 4 850 000 € HT