Accueil Actualites Le RSE : un investissement pour l’avenir

Le RSE : un investissement pour l’avenir

Le RSE : un investissement pour l’avenir

Un engagement de la direction dans la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un véritable levier pour se différencier, maîtriser ses risques sur le long terme,  pérenniser ses installations/investissements et répondre aux attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, salariés…).

 

Pourquoi s’intégrer dans une démarche RSE ?

La démarche RSE est une grille de lecture pour les entreprises. Elle leur permet de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée : respect de l’environnement, utilisation des technologies les plus propres, garantie des bonnes conditions de travail, diversité, développement durable…

Toutes les entreprises sont concernées et les bénéfices sont considérables : faire des économies d’eau et d’énergie, motiver ses collaborateurs, attirer les talents, innover, gagner de nouveaux marchés, accéder à des financements…

Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de demain, les challenges des entreprises sont nombreux.

S’engager dans cette démarche, ne veut pas dire mettre en œuvre toutes ces actions en même temps. Il faut prioriser et hiérarchiser ses actions en fonction de son orientation stratégique tout en tenant compte de ses contraintes externes et internes. Pour certaines entreprises, cela peut aller jusqu’à remettre en cause leurs systèmes de fonctionnement.


Protection de la santé, de l’environnement et sécurité des travailleurs

Le Groupe Qualiconsult vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RSE notamment au travers de missions concernant l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement. Nous vous aidons ainsi à évaluer les risques au sein de votre structure, à les maîtriser et à les gérer dans le temps autour de 3 axes :

Sociétal : engagement vers une économie verte (rejets atmosphériques, qualité de l’eau…), respecter l’environnement et mettre en place des solutions pérennes (accompagnement aux certifications iso…).

Economique : anticiper/prévenir les risques : mise en place de programme continu de surveillance et d’amélioration de la performance afin d’éviter les mises à l’arrêt de production.

Protection des salariés :évaluer les risques, les mesurer et les maîtriser permet  d’améliorer la qualité de vie au travail et induit une meilleure participation dans la vie de l’entreprise. Cette démarche vous permet également de vous prémunir d’accidents et favorise l’intégration de nouveaux mode de travail, produits…