Accueil Actualites Medipole : Construction d’un site de santé unique de 60 000 m² à Villeurbanne

Medipole : Construction d’un site de santé unique de 60 000 m² à Villeurbanne

Medipole : Construction d’un site de santé unique de 60 000 m² à Villeurbanne

Le plus grand chantier de l’agglomération lyonnaise est actuellement en marche avec la construction du Médipôle à Villeurbanne. Trente mois de travaux seront nécessaires pour  la construction de cette clinique de 60 000 m², pour un budget de plus de 100 millions d’euros et une livraison prévue en novembre 2018.

Ce pôle médical qui représente l’un des projets hospitaliers privés les plus importants en France actuellement, est le résultat du regroupement des activités de deux établissements du groupe Capio (Clinique du Tonkin, SSR Centre Bayard) et de plusieurs cliniques de la Mutualité Française du Rhône. Le Groupe Qualiconsult est en charge de coordonner les différentes équipes présentes sur le chantier pour assurer la coordination de la sécurité et de l’hygiène sur site. 

Un chantier gigantesque

Pour Qualiconsult Sécurité l’exploitation et la maintenance restent une prérogative importante. Les CSPS ont pu apporter leurs expériences dès le début de la phase conception afin d’évoquer les méthodologies de construction et d’organisation d’un tel chantier. Sept grues sont présentes sur place, le rythme est donc élevé et non homogène durant l’opération.

Les risques et la coactivité fluctuent durant les différentes phases du chantier et nécessitent que l’équipe de CSPS s’adapte aux pics d’activité et aux coactivités dès l’arrivée de nombreux corps d’état secondaire. Le rôle de l’équipe est d’assurer le « zéro accident », de promouvoir la sécurité, l’hygiène, le contrôle de légalité via des visites récurrentes, des animations et des audits chantier. 

Maîtrise d’ouvrage : SCI Bel Air

Maîtrise d’œuvre : SUD Architectes / Iliade Ingénierie/ Artelia Bâtiments Privés de Santé

Montant des travaux : 112 000 000 €