Accueil Actualites Loi Spinetta : colloque de la SMABTP à l’occasion des 40 ans du texte

Loi Spinetta : colloque de la SMABTP à l’occasion des 40 ans du texte

Loi Spinetta : colloque de la SMABTP à l’occasion des 40 ans du texte

Pierre-Guillaume LANSIAUX, Président de Qualiconsult, était l’invité de la SMABTP pour intervenir lors du colloque organisé à l’occasion des 40 ans de la loi Spinetta le 6 juin dernier.

Cet événement a permis de rappeler l’intérêt du système mis en place par la loi Spinetta. Certes, son application connait certaines dérives, notamment du fait du développement d’une jurisprudence créant un cadre extensif de son domaine d’application (dérives qui avaient d’ailleurs très tôt été dénoncées par Adrien Spinetta lui-même, comme l’a montré une vidéo projetée lors du colloque de son intervention pour les 10 ans de la loi portant son nom). Mais la loi a atteint son objectif premier de protection du consommateur et constitue, si ce n’est un modèle, au moins un exemple à l’étranger.

Il convient de noter que les intervenants ont été unanimes pour rappeler la nécessité de l’intervention des contrôleurs techniques, déplorant toutefois qu’ils ne bénéficient pas de moyens suffisants. L’enquête réalisée à la demande de la SMABTP a d’ailleurs souligné que les contrôleurs techniques sont reconnus comme les premiers acteurs de la prévention dans la construction, reconnaissant ainsi la fonction première de notre profession.

Pierre Guillaume LANSIAUX a pu rappeler les évolutions du métier du contrôleur technique depuis l’instauration de la loi Spinetta, et faire état des propositions émanant du livre blanc édité par la COPREC pour l’amélioration de la gestion du risque dans la construction.

Les équipes du Groupe Qualiconsult tiennent à remercier SMABTP pour la qualité de son organisation et des échanges qui ont émaillé cet événement.