Accueil Actualites Les Halles du Faubourg à Lyon : un bel exemple de valorisation du patrimoine

Les Halles du Faubourg à Lyon : un bel exemple de valorisation du patrimoine

Les Halles du Faubourg à Lyon : un bel exemple de valorisation du patrimoine

Participer à la valorisation du patrimoine local en donnant une seconde vie à des lieux vacants est l’une des volontés du Groupe Qualiconsult.  L’agence de Lyon a accompagné les porteurs du projet des Halles du Faubourg au travers d’un mécénat de compétences et de missions d’assistance technique.

Il s’agissait de permettre aux halles du Faubourg, une friche industrielle de 1 200 m² au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, de connaître un second souffle en devenant un lieu éphémère de culture et de rencontres.

Les partenaires publics et privés (Taverne Gutenberg, Ateliers La Mouche, Intermède, Groupe Duval et Vilogia) en ont fait un lieu de vie où le public a pu découvrir un projet artistique, culturel et urbain, du 5 octobre au 11 novembre. Au sein de cet espace, de nombreuses activités étaient proposées : une exposition d’art, des spectacles, des performances artistiques, des workshops, des soirées, des visites guidées, ainsi que des balades industrieuses.

Début 2019, de nombreux artistes et projets investiront les lieux afin de poursuivre le processus de développement. Qualiconsult accompagnera les équipes projets dans la suite de l’occupation temporaire des Halles du Faubourg.

Le but étant, à terme, de reproduire ces initiatives et de développer ce type d’expérimentation urbaine en d’autres lieux pour valoriser le patrimoine grâce à l’art et à la culture, tout en permettant au public de recréer du lien avec leur quartier.

Pour plus d’informations : https://leshallesdufaubourg.fr/