Accueil Actualites LES COORDONNATEURS SPS QUALICONSULT SECURITE SUR LA VOIE DU BIM

LES COORDONNATEURS SPS QUALICONSULT SECURITE SUR LA VOIE DU BIM

LES COORDONNATEURS SPS QUALICONSULT SECURITE SUR LA VOIE DU BIM

D’ores et déjà persuadés du déploiement à court terme de la méthodologie BIM sur le territoire français, notre participation à l’ATELIER BIM VIRTUEL(1) en tant que Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) a renforcé notre conviction.

Résultant de cette expérience et d’échanges fructueux avec nos Maîtres d’Ouvrage, nous proposons aujourd’hui une solution BIM CSPS qui permet, dans un premier temps, de constituer un Dossier des Interventions Ultérieures sur Ouvrage (DIUO) numérique. 

Comment ?

Nous avons interfacé notre outil métier CSPS, nommé HESTIA, et la visionneuse eveBIM® du CSTB.

Par ce biais, la constitution du DIUO, obligatoire dès la phase de conception d’une opération, s’initie par reconnaissance automatique des éléments de la maquette nécessitant maintenance et entretien lors de la phase exploitation. Elle est complétée par votre coordonnateur SPS QUALICONSULT SECURITE, dont l’appréhension du projet est largement facilitée par la lecture des modèles numériques 3D. 

Une double nouveauté…

Parallèlement, la mise à disposition d’un portail web permet à nos clients et à tous les intervenants de prendre connaissance de nos remarques. Les réponses et renseignements à nous transmettre peuvent être directement téléchargés sur notre portail. 

Et après ?

Dans l’attente de la généralisation du BIM 4D, qui, à n’en pas douter, permettra d’anticiper les problématiques de coactivité et de réduire les risques sur les chantiers, nous vous proposons dès aujourd’hui une solution simple et pouvant être déployée sur tous vos chantiers BIM. Echanges fluidifiés, DIUO complets et fidèles à vos opérations, livrés en format standard du BIM : tout est anticipé pour préparer l’entretien et la maintenance des ouvrages et pour livrer en toute sérénité à vos exploitants.

 

 

(1)     : l’Atelier BIM Virtuel fait partie des travaux menés dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment. Il est piloté par l’Union Sociale de l’Habitat.