Accueil Actualites Inspection par drone de l’aéroport de Cayenne

Inspection par drone de l’aéroport de Cayenne

Inspection par drone de l’aéroport de Cayenne

En ce début d’année 2019, les exploitants de l’aéroport de Cayenne en Guyane ont fait appel aux compétences du Groupe Qualiconsult pour réaliser une mission d’inspection des abords végétaux de la piste aéroportuaire et des infrastructures de celui-ci. Pour réaliser cette mission, nos équipes et notamment notre télé-pilote, Thomas TARTEVET, ont utilisé le drone et la modélisation 3D.

 

Modélisation 3D de l’aéroport 

La modélisation 3D de l’aéroport a eu pour but de détecter et localiser tout type de végétation (haute) contenue dans les cônes de sécurité liés aux décollages/atterrissages des avions. Un modèle 3D est une reconstitution 3D de la surface d’un terrain ou d’une construction, créé à partir des données d’altitude du terrain et des photos numériques. Les modèles 3D texturés sont utilisés pour visualiser un édifice ou une surface en l’animant dans toutes les directions afin de visualiser plus aisément son état et sa structure. Il a été décidé de photographier en priorité les abords végétaux de l’aéroport, les bâtiments et le parking public ne nécessitant qu’un vol chacun.   

 

Déroulé technique de la mission drone

L’appareil photo d’une résolution de 24,3 M pixels était équipé d’un objectif 19 mm fixe. Cette résolution a permis d’obtenir à 150 mètres de hauteur un pixel de 3 cm de côté dans la réalité. Grâce à la qualité des photos, le post-traitement a pu sortir un rendu exceptionnel pour la surface d’inspection demandée. Toutes les détections positives ont fait l’objet d’un élagage ciblé afin de garantir la sécurité aérienne sur le site de Cayenne. La mission a duré 17 jours au total. Malgré quelques aléas météorologiques, l’inspection par drone de la piste aéroportuaire de 3 200 mètres s’est déroulée dans les meilleures conditions. 

Au total : 

297 hectares photographiés

8 125 photos réalisées

22h30 passées sur le site

5h10 de vols

 

L’aéroport vu du ciel

Nos équipes ont également été missionnées pour photographier toute la plateforme aéroportuaire vue du ciel. Grâce au drone et à du matériel performant, le télé-pilote a pu réaliser un visuel de qualité, qui est venu remplacer le cliché initial anciennement pris par avion.